Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
28 janvier 2012

Ecobuage

Quand nous sommes arrivés, j'ai découvert un nouveau mot : écobuage. Il s'agit d'une pratique de "nettoyage par le feu". A l'origine, le sol était mis à nu par arrachage, et les déchets végétaux ainsi ramassés étaient brûlés en tas, avant dispersion des cendres sur le sol à des fins d'amendement. Compte-tenu du temps que nécessitait ces diverses opérations, aujourd'hui, l'écobuage est devenu une technique de brûlis de la terre, un feu maîtrisé sur une parcelle donnée qui se pratique avec des règles bien précises (tant techniquement que légalement).

Cette pratique est surtout vivace dans les régions qui présentent des terrains accidentés, souvent des terrains utilisés pour le pastoralisme. Or nous sommes maintenant dans une région qui a de tels terrains...

Et on se rend compte que le mot écobuage est utilisé par les gens pour désigner ce que, petite, je faisais avec mon grand-père (dans une autre région) sous le nom de "feu de jardin"... le brûlage des déchets verts en fait !

 

ecob_120122
"feu de jardin" - janvier 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne connaissais pas ce terme non plus ;) mais la pratique oui comme toi ;)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité