Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
16 septembre 2012

Valence #24 - Le salon d'honneur de la Maison des Têtes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le salon d'honneur de la Maison des Têtes de Valence était exceptionnellement ouvert. Nous avons eu la chance avec Mademoiselle Troisième de tomber par hasard au bon moment pour nous glisser dans la dernière visite de la journée, et n'avons pas regretté la découverte de ce Trésor Caché selon le thème de l'année !

Le salon d'honneur date du XVIIIe siècle (le bâtiment en lui-même est à cheval entre la fin du gothique et le début de la Renaissance). Il est resté en l'état malgré les nombreux changements de mode depuis lors... On y découvre en particulier :

Un magnifique parquet "en cubes" : selon l'angle de vue, on y voit des cubes ou des étoiles, tout cela par un jeu de découpes en losanges et d'utilisation de 3 essences différentes de bois afin de donner la perspective

120915_parquet

Un décor de lambris canelés dans lesquels sont enchassées des toiles de paysages faisant le pendant aux fenêtres et où l'on peut découvrir le goût de l'époque pour les ruines selon une codification relativement stricte : présence de végétation et d'animaux en mouvement, personnages non directement rattachables à une époque donnée (une ruine n'a pas d'époque ! ), ...

120915_toile_ruines

Une cheminée au décor sculpté

120915_cheminee

Salon d'honneur de la Maison des Têtes - Valence - septembre 2012

Les photos ne sont pas terribles mais l'éclairage de la pièce n'est pas adéquat, le flash n'était pas possible et quand bien même les vernis des toiles sont ternis et n'auraient sans doute pas permis une meilleure visibilité... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'aime bcp ce parquet tres "Vasarely" avant l'heure !
Répondre
H
oups! j'ai oublié le "pas" dans ma phrase du dessus
Répondre
H
nous ne manquons de trésors...<br /> <br /> @ bientôt, bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité