Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 août 2013

Rennes #14 - le Parlement de Bretagne

Construit au XVIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, des décors intérieurs réalisés du XVIIe au XIXe siècle, un incendie qui détruit intégralement toitures et charpentes et provoque de nombreux dégâts intérieurs en 1994, des travaux de reconstruction/rénovation entièrement terminés en 2004.... 

Un lieu consacré à la justice depuis ses origines : Parlement de Bretagne institué à la suite du rattachement de la Bretagne au Royaume de France avec pour tâche de rendre la justice et d'être un contrepoids local au pouvoir royal, dorénavant siège de la cour d'appel et de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine... 

130825_parlement_01
Façade

130825_parlement_02
Cour intérieure

130825_parlement_03
Porte du 1er étage, située à l'origine en façade, déplacée sur la cour intérieure au XVIIe siècle
Le battant de gauche est d'origine, le battant de droite a été refait suite à l'incendie à l'identique de ce qu'il était

130825_parlement_04

130825_parlement_05
Salle des pas perdus - intégralement détruite lors de l'incendie de 1994 et reconstruite à l'identique

130825_parlement_06

130825_parlement_07
La Grand'chambre et son décor du XVIIe siècle - relativement préservé lors de l'incendie de 1994, les boiseries ont été rénovées sur site et seules les toiles du plafond à bassins ont été déposées et envoyées en atelier

130825_parlement_08

130825_parlement_09
Décors des volets de la Grand'chambre

130825_parlement_10
Plaques en trompe-l'oeil de marbre et à décors fleuris du XVIIIe siècle fermant une cheminée à la belle saison
Parlement de Bretagne - Rennes - août 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je me souviens très bien lorsqu'il a brûlé...<br /> <br /> très belles photos que visiblement j'avais ratées...
Répondre
B
quel lui magnifique!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité