Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
17 septembre 2013

Chapelle Saint Baudille d'Upie

Cette chapelle du XIIe siècle est en réalité le choeur de l'église d'un ancien prieuré bénédictin. Elle se trouve dans l'enceinte du cimetière d'Upie. 

130915_chap_st_baudile
Chapelle Saint Baudille - Upie - septembre 2013

Edit du 1er octobre 2013 : le texte rédigé pour l'Ecritoire à partir de cette photo :

Je suis la chapelle Saint Baudile. Vous qui me voyez maintenant me trouvez sans doute bien modeste au bout de ce petit cimetière de campagne. Oh, je vois bien que je vous intéresse, que vous vous demandez depuis quand je suis là à veiller et pourquoi donc je suis si petite. Alors laissez-moi vous donner quelques éléments de mon histoire.

J’ai été construite au XIIe siècle, au pied du mont Miéry. En ce temps-là, je n’étais pas une modeste chapelle, j’étais une église entière. J’étais l’église d’un grand prieuré qui dépendait de l’abbaye d’Aurillac. Vous savez, cette abbaye dont l’abbé ne rendait allégeance qu’au Pape et qui était autorisé à porter crosse et mitre à l’instar d’un évêque.  L’abbaye Saint Géraud était fort riche et pourvue en terres. Elle a essaimé des prieurés dans une bonne partie du Sud de la France. Et c’est ainsi que j’ai été construite aux confins du fleuve Rhône et de la rivière Drôme.

Mes murs ont longtemps résonné des chants et des prières des frères bénédictins. Les temps étaient rudes, les hivers rigoureux et les étés chauds mais la vie des frères suivait la règle et s’écoulait entre labeur et prières, paisiblement rythmée par le son de mes cloches.

Mais les temps se sont troublés. De nouvelles idées ont émergé. Il a été question de réforme, de schisme. Les hommes se sont enflammés, ils ont pris les armes contre leurs frères.  Le XVIe siècle était déjà bien avancé. L’abbaye d’Aurillac a été pillée par les calvinistes, les précieux manuscrits détruits, les biens vendus. Mon sort a suivi celui de ma maison mère. Mes pierres ont été démontées. Je ne suis pas bien sûre des années qui ont suivi. Mise à mal, j’ai bien cru disparaître complètement. Seul mon chœur est resté debout. Le trou béant qui l’ouvrait sur l’extérieur a été muré. D’église, je suis devenue chapelle.

Les morts ont trouvé leur dernière demeure à l’ombre de mes flancs. Je suis la chapelle du cimetière.

Au début du XXe siècle, la protection du patrimoine historique est devenue un sujet d’intérêt. J’ai fait partie des premières vagues de monuments protégés.

Aujourd’hui, je me dresse toujours dans le fond du cimetière. Un cyprès me tient compagnie pour continuer à regarder le temps des hommes qui s’écoule lentement aux confins du fleuve Rhône et de la rivière Drôme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais oui, c'est vrai - et nous aussi, Hélène nous sommes moitié-moitié, une alouette un bœuf : mon mari Luthérien, moi Catho, mon fils aine Catho, mon jeune fils rien - qu'il dit, mais je vois en lui un bon descendant des Huguenots ! On s'aime bien tous ensemble, mais au douzième siècle ? une telle famille était impensable.<br /> <br /> <br /> <br /> La Drôme, oui, bi-chrétienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Adjugé, Ma', dans 12 jours nous ouvrons le jeu d'Octobre avec la chapelle et pour corser l'affaire nous raconterons d'abord l'histoire. Tu pourrais t'en charger ( de l'histoire ?) ( je sais, je suis dure, lol!!)
Répondre
H
En effet, toute une branche de ma famille, la moitié en fait, est protestante de la Drôme..!<br /> <br /> Elle est belle toute ronde et replette cette chapelle!
Répondre
L
Pendant les guerres de religion ? Je cherche, c'est dans quelle région dejà ? Y avait-il beaucoup de protestants dans ce coin ? et ils ne s'attaquaient pas aux lieux de culte des catholiques, normalement. ( mais c'est vrai que dans les temps de bouleversements , quand la violence prends le dessus, on ne sait pas où ça peut s’arrêter.<br /> <br /> C'est chouette de remonter jusqu'au douzième siècle a partir d'une photo d'une petite chapelle si tranquille ... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Dis, on pourrait la prendre comme départ du Jeu d'Octobre ?
Répondre
L
Ils ont monté le mur de façade avec les pierres de démolition de l’église, donc, peu de temps après cette démolition, car sinon, les pierres disparaissaient mystérieusement au cours des mois et années proches. Ils ont couvert la chapelle avec un toit de tuile a deux pentes et l'ensemble est très beau.
Répondre
L
houla bête que je suis, tu l'as mis dans ton post : elle est du 12 ieme s. !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité