Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 janvier 2014

Hédé - les 11 écluses

Le site des 11 écluses à Hédé se trouve sur le canal d'Ille et Rance, percé dans le premier tiers du XIXe siècle.

Afin de permettre aux bateaux de franchir le dénivellé de 27 m que présente le terrain (et donc le canal) à cet endroit, 11 écluses ont été construites les unes à la suite des autres sur à peine 2 km. Autrefois, chaque écluse avait son éclusier et donc, face à chacune des écluses se trouve une petite maison d'éclusier.

Aujourd'hui, l'essentiel de la navigation sur ce canal est une navigation de plaisance et se passe au printemps et en été. Les chemins de halage ont été transformés en voies vertes, une rive étant accessible uniquement aux vélos et aux randonneurs alors que l'autre permet le passage des chevaux. La promenade y est agréable et calme, facilement accessible à tous.

131229_hede1

131229_hede2

131229_hede3

131229_hede4

131229_hede5

131229_hede6

131229_hede7

131229_hede8 
Site des 11 écluses - Hédé - décembre 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chouette lieu! Je vois bien où est la Rance mais pas l'Ille...<br /> <br /> Ici le canal de jonction entre le canal de la marne au Rhin e t le canal des Vosges possède 18 écluse sur 10 km. Ce secteur est appelée la vallée de Cayenne... (peut être en référence au bagne vu l’énergie qu'il fallait déployer pour franchir ces 10 km)
Répondre
L
Très jolies photos, cet endroit semble si calme et apaisant comme figé dans un temps qui n'est plus vraiment nôtre . Le temps où l'on avait du temps !<br /> <br /> Je me vois bien assise sur le banc, près des chats, avec un bel ouvrage à broder.<br /> <br /> Douce journée Ma<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Lyse
Répondre
L
Les superbes photos, je ne saurais laquelle choisir, Ma ! et tiens, il n'y a pas un voyant rouge pour faire passer les bateaux ??? ( mou-hahaha, mon gros rire pas distingué et mes gros sabots ! ! )
Répondre
L
J'adore cet endroit, c'est si calme... ;)
Répondre
M
11 écluses... fallait pas être pressé...^^
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité