Lors de l'été 2005, nous avons visité les des châteaux de la Loire. Compte-tenu du grand nombre de châteaux, il est impossible de tous les voir. Aussi, nous avons ciblé les plus célèbres, les plus connus (mais aussi sans doute les plus fréquentés.... ). Nous avons tenu un rythme de 2 à 3 châteaux par jour, avec Monsieur Premier qui avait 5 ans et Monsieur Deuxième qui avait 18 mois. Nous nous sommes "essoufflés" sur la fin de la semaine et le dernier jour, nous avons choisi de changer : visite d'une cave à vin à Chinon et visite d'une champignonière à côté de Saumur.... Je n'ai hélas pas de photos de ces deux visites... (c'est amusant car je me rends vraiment compte en reprenant mes archives que ma pratique a énormément évolué : je prends beaucoup plus de photos et beaucoup plus variées... ).

Après un week-end chez des amis à Orléans, nous avons pris la direction de Chambord. Sans doute le plus connu de tous les châteaux de la région, Chambord est situé au coeur d'un vaste domaine forestier. Il est construit "au milieu de nulle part" sur l'ordre de François Ier, véritable symbole de son pouvoir royal. La conception du donjon est très moderne : appartements qui se répètent à l'identique d'un étage à l'autre, vestibules, dégagements... C'est quasiment un immeuble d'aujourd'hui ! Mais Chambord c'est avant tout un nombre de cheminées et de lanternons hallucinant !

2005-Chambord-(3)

2005-Chambord

2005-Chambord-(2)

2005-Chambord-(4)

Notre périple s'est poursuivi à Blois. La cour du château de Blois propose un panorama architectural intéressant : du Moyen-Âge jusqu'au XVIIe siècle. On distingue nettement trois ailes depuis la cour intérieure : l'aile Louis XII, l'aile François Ier, fleuron de la Renaissance avec son magnifique escalier et l'aile Gaston d'Orléans, d'époque Louis XII en briques et appareillage de tuffeau. 

2005-Blois 
Hélas, la seule photo que j'ai de la cour intérieure comporte une vilaine trace de doigt de bébé qui s'était égaré sur l'objectif... J'ai mis quelques photos à réaliser... et je n'ai pas pensé à reprendre celles qui étaient du coup ratées.... quand je vous disais que ma pratique a depuis évolué ! 

2005-Blois-(3) 
La façade arrière du château surplombe une partie de la ville... 

2005-Blois-(4) 
Le fameux escalier de l'aile François Ier

2005-Blois-(2) 
Le pont sur la Loire sur les bords de laquelle il fait bon se promener par les chaudes journées d'été.

 

Après une nuit d'hôtel à Blois, nous avons profité de la matinée pour visiter le château de Cheverny. Célèbre pour sa meute de chiens pour la chasse à courre, Cheverny est le château qui a inspiré Hergé pour le domaine de Moulinsart dans les aventures de Tintin.

2005-Cheverny

En début d'après-midi, nous sommes allés à Chaumont sur Loire. Le domaine de Chaumont accueille tous les ans un festival des jardins. Mais le château en lui-même est fort joli. Et j'ai eu un vrai coup de coeur pour les écuries agencées autour d'une cour pavée dont un des angles est occupé par un superbe pigeonnier.

2005-Chaumont-(3)

2005-Chaumont

2005-Chaumont-(2) 

Sologne - Août 2005

De là, nous avons rejoint notre point de chute à proximité de Chinon.

[ A suivre... ]