Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
5 avril 2014

Pause sucrée #27 - le cheesecake au Fromage Fouetté Madame Loïk

Quand trnd m'a proposé de participer avec Paysan Breton à un projet autour des Fromages Fouettés Madame Loïk, j'ai immédiatement pensé que je pourrais l'utiliser en cheesecake

La semaine dernière, j'ai reçu mon kit avec un livre de recettes autour de l'apéritif, mais l'idée du cheesecake avait continué à faire son chemin et donc, c'était décidé : mon premier essai des Fromages Fouettés Madame Loïk serait sucré ! 

140405_cheesecake_2

N'ayant encore jamais fait de cheesecake, j'ai cherché une recette sur internet... avec malgré tout quelques idées bien précises : je ne voulais pas d'un baked cheesecake mais d'un cheesecake sans cuisson "à l'anglaise".... Je n'ai rien trouvé qui correspondait exactement à ce que je cherchais, alors je me suis inspiré de plusieurs recettes pour arriver à celle-ci :

Les ingrédients :

180 grammes de speculoos
125 grammes de beurre (demi-sel pour moi)
300 grammes de Fromage Fouetté Madame Loïk nature
10 cl de crème liquide
100 grammes de sucre glace

140405_cheesecake_1 

Et après ?

- Sur le plat de service, déposer un cercle à patisserie éventuellement chemisé de rhodoïd ou de papier sulfurisé.

- Réduire en poudre les speculoos à l'aide d'un rouleau à patisserie.

- Faire fondre le beurre et l'ajouter à la poudre de speculoos en remuant pour bien imbiber le biscuit.

- Verser le mélange speculoos/beurre dans le cercle, étaler et aplanir avec une fourchette.

- Dans un saladier, mettre le Fromage Fouetté Madame Loïk et le détendre, puis y ajouter le sucre glace. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse.

- Ajouter à ce mélange la crème liquide pour avoir une préparation onctueuse.

- Verser la préparation sur le biscuit dans le cercle

- Mettre au moins 10 heures au réfrigérateur.

- Servir avec un coulis de fruits.

 

140405_cheesecake_3  

Verdict

- c'est très réussi au niveau du goût ! Mais j'aurais dû utiliser un cercle plus petit pour avoir des couches plus épaisses (sauf que je n'ai qu'un seul cercle, trop grand donc... mais je vais rapidement faire le nécessaire ! )

- le Fromage Fouetté Madame Loïk se travaille très très bien, alors que je craignais un peu son comportement dans une recette de ce type.

- il faudra quand même que je tente un baked cheesecake... 

- c'est ma pause sucrée de la semaine avec Chocoladdict

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
http://photojour.canalblog.com/archives/2012/03/27/23866968.html (il faudrait un jour que j'organise mon blog pour que ce soit plus facile pour moi de retrouver ce que je cherche !!! lol)
Répondre
C
Moi, j'ai une recette que je fais tout le temps et qui marche du tonnerre .... mais avec du cottage cheese que je ne trouve pas toujours dans ma campagne reculée ... Au pire, j'essaierai avec celui de Mme Loïk !! ;-)
Répondre
E
Chouette idée, je le note et sympa comme test ;-)
Répondre
K
Je suis fan de cheesecake aussi et je fais à peu près le même que le tien avec du Philadelphia et en garnissant de framboises par-dessus la crème ! Bon dimanche !
Répondre
L
Excellente idée, je testerai!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité