Le Palais Royal fait face au Louvre. Les bâtiments ont été à l'origine construits sur la demande de Richelieu, remaniés au cours des siècles et abritent aujourd'hui plusieurs institutions (Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture...) mais aussi deux théâtres (Comédie Française et théâtre du Palais Royal), des commerces et des logements.

140429_palais_royal1

Au milieu des années 1980, sous l'impulsion de Jack Lang, ministre de la culture, une oeuvre de Daniel Buren est sélectionnée pour être installée dans la cour qui servait jusqu'alors de parking. Les colonnes de Buren déchaînent les passions en une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes. Depuis, cette oeuvre s'est inscrite dans les parcours touristiques les plus classiques et ne suscite plus les questionnements d'alors. Si j'avais suivi dans la presse et les reportages télévisés les polémiques du début des années 1980, j'ai été agréablement surprise lorsque des années plus tard, je les ai vues "en vrai".

140429_palais_royal2

140429_palais_royal3 

Mais le domaine abrite aussi un jardin aux lignes classiques, entièrement caché de la rue par les bâtiments, havre de paix, parenthèse verte...

140429_palais_royal4 

De chaque côté du jardin, deux galeries aux grilles lancéolées et au sol encore pavé de mosaïques accueillent des commerces.

140429_palais_royal5

140429_palais_royal6 
Palais Royal - Paris 1er - avril 2014