Lorsque trnd m'a proposé de tester les produits Sojasun, je me suis dit pourquoi pas... Car s'il n'est pas dans mes habitudes d'utiliser des produits à base de soja en remplacement du lait ou de la viande, je prends mon Chai Latte au soja plutôt qu'au lait de vache lorsque j'en ai l'occasion.

Pour commencer, j'ai eu envie d'essayer le haché végétal. J'avais par le passé déjà essayé des steacks de soja déjà préparés et n'avait pas plus que ça apprécié l'expérience... Mais c'était une préparation pré-assaisonnée, et de cuisiner soi-même peut complètement changer la donne.

Le haché végétal Sojasun s'utilise comme de la viande hachée. J'étais partie pour préparer un riz à la tomate pour accompagner le haché végétal. Mais j'ai finalement changé d'avis et j'ai cuisiné un boulgour "à l'indienne".

 

140519_hache_vegetal

Ingrédients :

- haché végétal Sojasun (une barquette correspond à 2 parts)
- un oignon
- de l'huile d'olive
- du curry vert en poudre
- de la crème liquide (pour un plat complètement vegan, on peut utiliser une préparation à base de soja par exemple)
- du boulgour

Et après ?

Faire revenir l'oignon émincé avec le haché végétal dans l'huile d'olive.
Ajouter 2 cuillères à café de curry vert en poudre et mélanger.
Ajouter la crème (en bonne quantité pour que ce ne soit pas sec).
Cuire le boulgour à l'eau, l'égoutter et le remettre dans la casserole. Y ajouter la préparation au haché végétal et chauffer à feu doux en remuant.

(Pas de photo du résultat final car je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de présentable... )

Verdict :

On ne sent pas trop le goût du soja mais cela n'a pas le goût d'une préparation à la viande non plus. La saveur est plus neutre et sans les épices, cela serait fade. D'ailleurs, avec un peu de lait de coco, cela serait sans doute mieux.
Le haché végétal est très sec aussi, il faut mettre pas mal d'huile d'olive pour le faire revenir car il en "boit" beaucoup. De même, pour ne pas avoir l'impression de manger trop sec, il convient d'ajouter pas mal de crème à la préparation.
Niveau consistance, il se tient assez mal et se délite beaucoup en cours de cuisson... 
Le haché végétal Sojasun n'est pas bio, ce qui est un peu dommage pour un produit de ce type.
Bref, je ne suis pas vraiment convaincue !