140615_taikos_0 

Hier, je suis allée à un concert de percussions japonaises. Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre et j'ai été très impressionnée par la prestation des Kichigaï Taïko

Le taïko est un tambour japonais traditionnel, à l'origine utilisé par les prêtres shintoïstes pour parler avec les kamis, les divinités. Puis, le taïko a été utilisé comme tambour de guerre. Sous l'ère Meiji, le taïko commence à être utilisé dans le théâtre pour marquer le rythme.

140615_taikos_1 

Après la seconde guerre mondiale, le taïko est utilisé comme instrument unique, et des groupes commencent à émerger, faisant résonner le potentiel mélodique des percussions japonaises.

140615_taikos_2

En France, ces percussions restent peu connues. Kichigaï taïko est un groupe originaire de l'Est de la France qui adapte les rythmes japonais traditionnels.

Composé de 3 percussionnistes, ce groupe propose un spectacle de morceaux entraînants et énergisants.

140615_taikos_3 

Ils savent aussi jouer de l'humour et inviter le public à participer en tapant dans ses mains, rendant l'énergie de leur spectacle encore plus communicative ! 

140615_taikos_4 

Et si le rythme est important, le geste ne l'est pas moins et leurs chorégraphies ne sont pas sans rappeler les arts martiaux et la codification des katas de différentes disciplines traditionelles.

 

140615_taikos_5 

Je serais curieuse de savoir si vous connaissiez les percussions japonaises....