140719_CSI_Dinard0 

Depuis 1912, Dinard accueille un jumping international. Rebaptisé L'été du Val Porée, il comporte cette année un CSI ****.

S'il y a quelques années, on m'avait dit que j'irais volontairement voir un concours d'équitation, et qu'en plus, je trouverais cela interéssant, j'aurais doucement rigolé. Si, en outre, on avait ajouté que j'y porterais un regard semi-averti et que je parviendrais même à déceler les impulsions des sauts pour prendre des photos lors du planage, j'aurais carrément éclaté de rire... De toutes façons, je n'avais alors aucune idée du fait qu'un cheval plane au dessus de l'obstacle ! 

Mais voilà, depuis 2 ans, je fréquente les bords des carrières de CSO avec Monsieur Premier, et j'apprends (parfois un peu sur le tas, mais aussi avec les explications des monitrices de Monsieur Premier et Mademoiselle Troisième) : à déceler ces fameuses impulsions, à décrypter les règles des concours, à apprécier la technicité d'un obstacle ou d'un enchaînement....  

Ce week-end, je suis donc allée au jumping de Dinard, pour une des épreuves du CSI **** : le Derby. C'est une épreuve de saut d'obstacles (positionnés à 1m45) combinée avec des obstacles naturels, du type de ceux que l'on retrouve en cross (talus breton, contre-haut, gué... ). Il y avait 32 couples au départ et seulement 4 sans-faute à l'arrivée... le niveau d'exigence était élevé mais le spectacle superbe ! 

140719_CSI_Dinard1

140719_CSI_Dinard2

140719_CSI_Dinard3

140719_CSI_Dinard4

140719_CSI_Dinard5 

L'été du Val Porée - Derby Tropicana - Dinard - 19 juillet 2014