140809_marais_sougeal0 

Le marais de Sougeal, c'est une zone humide sur le bord du Couesnon... Si en hiver, il est la plupart du temps plein d'eau, sa physionomie est tout autre en été ! 

Les 175 hectares du marais constituent alors une grande pâture où se cotoient vaches, chevaux et oies... 

140809_marais_sougeal2

140809_marais_sougeal4 

Le marais constitue un biotope bien particulier, qui lui a valu un classement en Espace Remarquable de Bretagne. De nombreux oiseaux d'eau font une halte sur le marais lors des migrations et plusieurs espèces sont observables à l'année, les ressources piscicoles sont importantes (et une frayère à brochets existe sur le site), les amphibiens sont nombreux et comme dans une bonne partie de la région depuis les années 1950, les ragondins ont élu domicile dans les berges des ruisseaux et du Couesnon... Nous en avons d'ailleurs observé un pendant un moment mais il était très mobile et avait tendance à longer de près la berge, se cachant ainsi partiellement dans les herbes, et je n'ai pas réussi à en faire une photo convenable... 

140809_marais_sougeal1

140809_marais_sougeal3 

Marais de Sougeal - Ille-et-Vilaine - août 2014

(*) La visite de la réserve est complètement libre et les lieux sont ouverts en permanence. L'accès au marais se fait par 3 entrées "piétonnes" (présence de "barrières canadiennes"), les chiens et les véhicules motorisés sont interdits sur la pâture. Une route longe le site presqu'entièrement.
Les informations concernant la visite du marais sont disponibles sur le site internet de la Communauté de Communes de la Baie du Mont Saint Michel qui gère le site.

 (**) Pomdepin : si je te dis que j'ai pensé à toi en mettant une des photos, tu me crois ?