[Bretagne] le château de la Rouërie
Sur la commune de Saint Ouen la Rouërie, en Ille-et-Vilaine, se trouve le château de la Rouërie. Construction classique des XVIIe et XVIIIe siècles, le bâtiment offre une architecture symétrique.
La visite guidée à l'intérieur du château permet de découvrir le hall, la bibliothèque et un salon.
Mais, c'est surtout l'occasion d'évoquer le souvenir d'Armand Tuffin, marquis de la Rouërie. Né à Fougères, ce personnage a eu une vie digne d'un roman ! A 26 ans, en 1777, après quelques déboires auprès de familiers du roi, il s'embarque pour les Etats-Unis d'Amérique et s'engage dans l'armée américaine à son arrivée. Commandant une compagnie de dragons, le Colonel Armand s'illustre dans plusieurs batailles, aux côtés en particulier des français Lafayette et Rochambeau mais également du premier président des Etats-Unis George Washington. Ainsi, il prend une part active à la bataille de Yorktown. Il revient en France en 1784 et défend ardemment la relative indépendance de la Bretagne et le statut particulier de son parlement, ce qui lui vaudra d'être embastillé en 1788.
Suite à la Révolution Française, il reste fidèle au roi Louis XVI et il organise alors la contre-revolution bretonne : la Chouannerie, coordonnant ses actions en lien avec les autres contre-révolutions dont l'armée vendéenne, mais aussi avec les monarchies étrangères. Il décède en 1793 d'une forte fièvre, sans descendance.
Le château est alors vendu à plusieurs reprises avant d'arriver en 1820 dans la famille Barbier qui le possède toujours.
Deux dioramas présentant la bataille de Yorktown sont visibles dans le château.
Le parc présente deux aspects totalement différents de chaque côté du château : à l'est, un jardin à la française, crée en 1930, en partie sur le comblement du saut-de-loup, et à l'ouest, un jardin à l'anglaise.
Un parc animalier, spécialisé dans les moutons, a été aménagé sur le domaine du château de la Rouërie. Il est possible d'y voir une démonstration de travail de chien de berger et plusieurs espèces acclimatées ou en cours d'acclimatation.
Château de la Rouërie - Ille-et-Vilaine - août 2014
(*) Le château de la Rouërie est ouvert au public depuis peu. Les horaires sont à retrouver sur le site internet du château.
Malo, le berger, n'est pas avare d'explications et fait partager avec plaisir sa passion des moutons.
La visite de l'intérieur du château ne peut se faire que lors des visites guidées qui sont par ailleurs fort intéressantes (et pas du tout "rasoir"... )