Dol de Bretagne est une petite cité brétilienne. Elle a été un des premiers évêchés de Bretagne, fondé par Saint Samson au VIe siècle. A ce titre, c'est une étape du Tro Breizh, le pélerinage des sept saints fondateurs de la Bretagne. Cet évêché sera intégré au diocèse de Rennes suite au concordat en 1801.
Sa cathédrale est un grand vaisseau de pierre de style gothique anglo-normand. En effet, sa construction est lancée au tout début du XIIIe siècle par Jean Sans Terre (le frère de Richard Coeur de Lion...) qui cherche ainsi à se racheter d'avoir incendié la cathédrale romane....
Si l'ensemble est harmonieux, on peut noter à l'intérieur quelques erreurs de conception (ou de calcul ?) car certains piliers ne portent rien du tout !
Les stalles du choeur datent du XIVe siècle et présentent des décors au niveau des appuie-mains uniquement.
Un Christ aux Outrages du XVIe siècle en bois polychrome n'a pas la même expression de regard selon le côté duquel on se place...
Extérieurement, sa plus grande particularité est sa tour inachevée, qui lui confère sa silhouette unique... Aux allures de donjon, elle n'a tout simplement pas été construite en entier faute de moyens financiers !
Le reste de la ville ne manque pas de charme, à commencer par la promenade des douves qui longe une partie des anciens remparts de la ville et, par beau temps, permet de voir le Mont Dol et les marais environnants.
D'une passerelle, on rejoint l'arrière des anciennes halles, construites en 1879 par l'entreprise Lemoine.
Devant les halles, un buste représentant Chateaubriand jeune rappelle qu'il a fait des études au collège de Dol....
La Grande Rue voisine, ainsi que les rues serpentant entre elle et la cathédrale, présente de nombreuses maisons anciennes, majoritairement à pans de bois.
Dol-de-Bretagne - Ille-et-Vilaine - août 2014
*********************
J'ai eu le plaisir de faire cette promenade avec Aliénor et sa famille. Nos enfants ont eu la gentillesse de se prêter au jeu de la photo façon "Dalton" malgré la pluie battante, qu'ils en soient remerciés !
Mademoiselle Troisième, Monsieur Deuxième, Miss Minerve, Monsieur Premier, Numéro6 - Face à la cathédrale - Dol - août 2014
Par ailleurs, cet après-midi n'aurait pas été ce qu'il a été sans l'abri providentiel du café de l'Univers, avec son décor unique et son perroquet. Nous sommes arrivés à 8, accueillis avec le sourire, des tables ont été rapprochées et nous avons pu longuement, très longuement, très très longuement discuter à l'intérieur (la pluie était vraiment battante ! ). Un très bel après-midi que même la pluie n'a donc pas gâché, et qui a juste eu le mauvais goût de passer bien trop vite....
*******************************
(*) Afin de visiter la ville, l'office de tourisme édite un plan où tous les bâtiments remarquables sont signalés. Il est disponible gratuitement dans le bureau de l'Office de Tourisme situé juste à côté de la cathédrale.
L'association SPREV organise des visites guidées gratuites de la cathédrale. Les jours et horaires sont précisés sur leur site internet.
Merci encore pour cette balade