140815_Hambye0 

L'abbaye de Hambye, dans la Manche, a été fondée au XIIe siècle, comme celle de La Lucerne d'Outremer. Cette abbaye bénédictine prospère rapidement et devient chef d'ordre avant la fin du XIIe siècle. Elle atteint son apogée au XIIIe siècle avant de décliner peu à peu. Les derniers moines quittent le monastère peu de temps avant la Révolution Française.

Vendue comme bien national, l'église servira de carrière de pierres et les bâtiments monastiques seront utilisés à des fins agricoles. L'abbaye est toutefois classée monument historique au tout début du XXe siècle en deux temps (abbatiale puis le reste des bâtiments) mais continue à être une ferme.

Elle est rachetée en 1956 par un médecin dont l'épouse aura à coeur de restaurer l'abbaye et d'arrêter la déchéance des bâtiments. Leur famille est toujours propriétaire des bâtiments monastiques tandis que le Conseil Général a racheté l'abbatiale, la porterie et la maison des frères convers.

L'église abbatiale a été construite essentiellement dans la seconde moitié du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, et est de style gothique. Elle est aujourd'hui partiellement déconstruite, ayant servi de carrière de pierres au XIXe siècle et complètement à ciel ouvert. En effet, contrairement à l'abbaye de La Lucerne, il n'a pas été engagé de chantier de reconstruction.... 

140815_Hambye1

140815_Hambye2

140815_Hambye3

140815_Hambye4

140815_Hambye5 

Les bâtiments monastiques ont été relativement préservés par leur transformation en bâtiments agricoles, même si le cloître a été démantelé et que certaines salles, telles la salle capitulaire au plafond en croisées d'ogives avaient été détériorées par leur nouvelle destination.

140815_Hambye10 

140815_Hambye7

140815_Hambye9 

140815_Hambye6 

Une Pieta du XVe siècle, en bois polychrome, provenant de l'ancienne église d'un village voisin est visible dans le parloir.

140815_Hambye8 

Abbaye de Hambye - Manche - août 2014

(*) L'ensemble du site se visite et tant les parties appartenant aux propriétaires privés qu'au propriétaire institutionnel sont accessibles avec un seul billet. Les informations pratiques sont disponibles sur le site internet du patrimoine de la Manche.

Située dans un vallon verdoyant, c'est une visite très agréable (surtout sous le soleil), et un verger de pommiers dans l'enceinte de l'abbaye permet de se reposer un peu à l'ombre....