Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
7 octobre 2014

[Paris] le port de l'Arsenal

140919_port_arsenal0 

Le port de l'Arsenal, c'est un bassin au pied de la place de la Bastille. La colonne de Juillet qui se dresse en toile de fond le rappelle si nécessaire.

140919_port_arsenal1 

Il est construit dans sa configuration actuelle au XIXe siècle dans le prolongement du canal Saint Martin pour relier l'Ourcq à la Seine, et il devient port de plaisance en 1983. Il passe en souterrain sous la place de la Bastille, et s'engouffre sous la ligne 1 du métro dont la station Bastille se situe sur un pont.

140919_port_arsenal3

140919_port_arsenal4 

La passerelle Mornay enjambe le bassin de l'Arsenal depuis 1895.

140919_port_arsenal6 

140919_port_arsenal5 

Le bassin est situé environ 3 m au dessus du niveau de la Seine et l'accès au fleuve se fait via une écluse. Au niveau de celle-ci, le bassin est plus large pour permettre la manoeuvre des bateaux et il est bordé de bâtiments dont l'un porte des plaques indiquant les niveaux des crues de la Seine. La plaque de la plus importante, celle de 1910, est si haute qu'elle n'entrait pas dans le champ de ma photo (je ne pouvais prendre plus de recul sans risquer de tomber à l'eau ! )

140919_port_arsenal7

140919_port_arsenal9 

L'écluse sert de passerelle pour piétons et un signal "bonhomme vert/bonhomme rouge" indique à ceux-ci si elle est en manoeuvre ou pas.

140919_port_arsenal8

140919_port_arsenal10 

En continuant vers la Seine, on passe sous le pont de la ligne 5 du métro, et le jour où j'y étais, un monsieur solitaire jouait de la clarinette. J'ai supposé qu'il jouait surtout pour lui-même vu le peu de passage à cet endroit calme et isolé, mais j'ai apprécié les quelques notes que j'ai pu saisir au vol, comme un instant suspendu dans le tumulte de la ville.

140919_port_arsenal11

140919_port_arsenal12 

Bassin de l'Arsenal - Paris - septembre 2014

(*) Le bassin de l'Arsenal est bordé à l'est par le jardin de l'Arsenal, jardin public de la Ville de Paris, ouvert de 8.00 à 22.00 en semaine et de 9.00 à 22.00 le week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie balade loin de la foule et du brouhaha qu'offre generalement Paris!<br /> <br /> Merci pour la belle decouverte
Répondre
A
Merci pour cette jolie balade parisienne.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
_
J'aime beaucoup, moi aussi, la poésie qui se dégage de ces concerts de plein air, notamment quand ils sont là où on ne les attend pas.<br /> <br /> La photo sous le pont a quelque chose d'oppressant (la masse de métal gris parait si basse)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité