141024_port_grimaud0 

Port-Grimaud est une création assez récente. En 1966, cette cité lacustre située au fond du Golfe de Saint Tropez est imaginée par l'architecte François Spoerry. Elle est classée depuis 2002 en tant que Patrimoine du XXe siècle. Un ancien plan d'eau douce marécageux a été ouvert sur la mer pour permettre la création d'une ville les pieds dans l'eau avec son port.

Organisée en copriopriétés qui assurent l'entretien du site, Port-Grimaud est néammoins ouvert aux visiteurs piétons.

141024_port_grimaud1

141024_port_grimaud2 

L'architecture est inspirée des villages de pêcheurs méditerranéens, et la cité s'organise autour des canaux qui permettent à chaque maison d'avoir son anneau d'amarrage.

La cité a été pensée dès son origine pour pouvoir être habitée à l'année, avec les commerces et les services adéquats ainsi que le confort moderne dans les logements.... Toutefois, à voir le nombre de volets fermés et le peu de monde dans les rues en cette fin octobre, je ne peux m'empêcher de penser que Port-Grimaud est avant tout un lieu de villégiature ! 

141024_port_grimaud3

141024_port_grimaud4

141024_port_grimaud5 
Il y a un petit côte Rue Crémieux dans les ruelles aux façades colorées sous le soleil., non ?

Port-Grimaud - Var - Octobre 2014

(*) Il est obligatoire de se stationner dans les parkings publics situés aux entrées du village. Ceux-ci sont payants en haute-saison.
Le site officiel de Port-Grimaud fournit quelques informations pratiques.