Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
22 mai 2015

[dans le jardin X en cuisine] et les oeufs, on en fait quoi ?

 

150519_cuisine_oeufs 

Il ne vous aura sans doute pas échappé que, depuis un an, une paire de poules a pris ses quartiers dans mon jardin... Mais qui dit poules, dit oeufs !

150513_poules

L'été dernier, je récupérais ainsi 14 oeufs par semaine... Depuis cet hiver, le rythme a faibli et je n'ai plus "que" 7 oeufs par semaine, chacune des poules pondant un jour sur deux...

Cela fait beaucoup d'oeufs et je manque parfois d'idées pour les accomoder...

Alors, forcément, quand Terre Vivante m'a proposé de découvrir le nouveau livre de recettes d'Amandine Geers et Olivier Degorce Je cuisine les oeufs, je me suis empressée d'accepter !

Ce livre propose un joli choix de recettes salées et sucrées mais aussi des conseils de cuisson sur les oeufs : à la coque, cocotte, au plat, frits... Elles sont toutes très simples et ne demandent majoritairement pas d'ingrédients compliqués : soupes, gâteaux sucrés ou salés, omelettes...  Elles sont toutes très appétissantes, même si on n'est pas fan des recettes "tout oeuf" !

Bien entendu, j'en ai essayé une : le clafoutis aux myrtilles ! Une version au lait végétal et sans gluten, très simple à réaliser, mais idéalement équilibrée au niveau des goûts !

150519_clafoutis_myrtilles 

Nous nous sommes régalés avec ce clafoutis à la texture très douce que je n'hésiterai pas à refaire... peut-être pour le prochain buffet d'été au bureau... mais très certainement de nouveau à la maison !

La prochaine fois cependant, je pense que je vais essayer les fortune cookies... ou le clafoutis d'aubergine... ou les fraises aux oeufs.... ou.... En fait, le plus difficile, ça va être de choisir !

150519_clafoutis_myrtilles2 

Je cuisine les oeufs - Amandine Geers & Olivier Degorce - Editions Terre Vivante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est génial d'avoir des poules, j'en aurais si j'avais un jardin plus grand !
Répondre
C
J'aime les oeufs et les myrtilles, non j'adore les 2 mais le clafoutis n'est pas mon preferre.<br /> <br /> Une mousse au chocolat: blanc, noir, au lait. Tu en utilises beaucoup.<br /> <br /> Des ours a la neige/iles flottantes, cremes patissieres, creme anglaises, meringues, cremes brulees, flan aux oeufs, omelette, massepain, crepes,<br /> <br /> Des brownies. Des pates a tartes avec un oeuf dedans et hop tu congeles; genial pour l'hiver ou tu as moins d'oeufs ;)<br /> <br /> En tout cas sympa comme bouquin ;)
Répondre
A
Miam!!! ça doit être bien bon, ce clafoutis aux myrtilles!!!<br /> <br /> (j'ai connu ce "problème" des poules pondeuses, je fournissais mes parents, mes grands-parents, je faisais des kilos de glace à la vanille... ;-) ah quel luxe!)
Répondre
M
Un livre qui doit regorger de bonnes recettes<br /> <br /> ton dessert est bien appétissant en tous les cas<br /> <br /> Bonne journée ; bisous bisous - Nicole
Répondre
R
un grand merci pour cette info "goûteuse"! je n'ai pas de poule, mais j'aime les œufs (et les myrtilles aussi!!!!!), alors les idées sont toutes bonnes à prendre.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité