150519_cuisine_oeufs 

Il ne vous aura sans doute pas échappé que, depuis un an, une paire de poules a pris ses quartiers dans mon jardin... Mais qui dit poules, dit oeufs !

150513_poules

L'été dernier, je récupérais ainsi 14 oeufs par semaine... Depuis cet hiver, le rythme a faibli et je n'ai plus "que" 7 oeufs par semaine, chacune des poules pondant un jour sur deux...

Cela fait beaucoup d'oeufs et je manque parfois d'idées pour les accomoder...

Alors, forcément, quand Terre Vivante m'a proposé de découvrir le nouveau livre de recettes d'Amandine Geers et Olivier Degorce Je cuisine les oeufs, je me suis empressée d'accepter !

Ce livre propose un joli choix de recettes salées et sucrées mais aussi des conseils de cuisson sur les oeufs : à la coque, cocotte, au plat, frits... Elles sont toutes très simples et ne demandent majoritairement pas d'ingrédients compliqués : soupes, gâteaux sucrés ou salés, omelettes...  Elles sont toutes très appétissantes, même si on n'est pas fan des recettes "tout oeuf" !

Bien entendu, j'en ai essayé une : le clafoutis aux myrtilles ! Une version au lait végétal et sans gluten, très simple à réaliser, mais idéalement équilibrée au niveau des goûts !

150519_clafoutis_myrtilles 

Nous nous sommes régalés avec ce clafoutis à la texture très douce que je n'hésiterai pas à refaire... peut-être pour le prochain buffet d'été au bureau... mais très certainement de nouveau à la maison !

La prochaine fois cependant, je pense que je vais essayer les fortune cookies... ou le clafoutis d'aubergine... ou les fraises aux oeufs.... ou.... En fait, le plus difficile, ça va être de choisir !

150519_clafoutis_myrtilles2 

Je cuisine les oeufs - Amandine Geers & Olivier Degorce - Editions Terre Vivante