Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
1 juin 2015

[#EnFranceAussi] partir en week-end - week-end gourmand en Drôme

 

150510_chateau_Tournon3
 Colline de l'Hermitage à Tain, vue depuis Tournon

Avec ce billet, je participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs. Le thème de ce mois est Partir en week-end...

J'ai beaucoup hésité sur la destination "spécial week-end" à vous proposer... J'en avais tant en tête : Lyon, Paris, un coin de Bretagne... Je vous aurais bien montré un week-end en Normandie aussi, mais il n'a pas encore eu lieu... Et puis, il y avait cette région qui était pourtant comme une évidence : la Drôme... Je crois que j'hésitais surtout sur l'angle sous lequel vous proposer ce week-end...
Finalement, ce sera un week-end gourmand en Drôme !

Je vous propose de commencer ce week-end à Valence, qui a en outre l'avantage d'être facilement accessible soit par l'autoroute (enfin, facilement quand il n'y a pas de bouchons...), soit par le TGV (il y a des liaisons directes depuis Paris mais aussi la Bretagne, l'Est, le Nord, le Sud-Est, Toulouse, la Belgique ou Barcelone.... ).

Pour bien débuter cette journée de samedi, direction la Place des Clercs et son marché : une profusion de couleurs, une palette de goûts, beaucoup de produits locaux... Bien entendu, comme vous êtes là pour le week-end, il vous sera difficile de préparer votre repas mais attardez-vous quand même dans les allées, ça vaut le coup d'oeil...

140823_marche_valence4

Et puis, profitez du soleil pour acheter quelques olives, un peu de pain et de tapenade, un petit fromage de chèvre frais et vous installer en terrasse avec un verre de viognier !

Pour le déjeuner,  vous avez le choix : terrasses de la place de la Pierre ou à côté des halles Saint Jean, ou bien, vous traversez les boulevards et allez à Daily Pic, la cantine fast good d'Anne-Pic. Si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà que je suis complètement fan ! Les plats changent en fonction des produits de saison... et s'il fait beau, vous pouvez soit déjeuner sur la terrasse, soit emporter votre repas au Parc Jouvet voisin pour déjeuner sur l'herbe...

Source: Externe 

Source: Externe

Je vous propose ensuite de partir vers le nord, direction Tain l'Hermitage ! Très vite, vous traversez les vergers... Ici sont cultivés les cerises, les abricots, les pêches, les pommes, les poires, les kiwis.... Les producteurs vendent une partie de leur production directement au bord de la route, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Source: Externe 

A Tain, vous ne manquerez pas de voir les vignes... mais vous pourrez aussi aller visiter la Cité du Chocolat Valrhona. Depuis la rue déjà, les effluves cacaotées vous titillent les narines.... La suite de la visite est très intéressante, et permet de déguster plusieurs variétés de chocolats : il y en a vraiment pour tous les goûts !

Source: Externe 

Après cela, vous avez bien mérité un peu de repos ! Les hôtels de charme et les chambres d'hôtes ne manquent pas dans le secteur...

Le dimanche, vous repartez vers le sud, direction Montélimar.... Et qui dit Montélimar dit nougat ! Plusieurs nougatiers proposent des visites, par exemple le Palais du Nougat et des Bonbons au bord de la Nationale 7 au nord de la ville.

Source: Externe 

Pour le déjeuner, les allées provençales de Montélimar sont très agréables avec leurs grandes terrasses... Après cela, prenez les petites routes pour remonter vers Livron et Crest, elles vous feront passer au milieu des champs de lavandes avant d'arriver de nouveau au coeur de vergers et de vignobles...

Une des spécialités de Crest, c'est le picodon, une petite tome de chèvre sèche... un vrai délice pour lequel je n'ai pas d'adresse à vous passer, j'achète les miens à Chabeuil dans la boutique de la Laiterie yssingelo-ardéchoise Gérentes qui se fournit chez un petit producteur pour les picodons de Crest...

A la question que ramener comme souvenir gourmand de Drôme, vous vous doutez bien que la réponse n'est pas unique ! Bien entendu, vous avez repéré le nougat, le chocolat Valrhona, les vins des différentes appelations, les picodons mais vous pouvez aussi rapporter des fruits ou des jus de fruits, sans oublier la pogne de Romans, le Saint Genix ou le Suisse de Valence côté sucré ou la caillette de Chabeuil ou des ravioles côté salé...

 

Source: Externe

Source: Externe

Alors, êtes-vous tentés par une escapade gourmande en terre drômoise ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tentée ??? Mais ouiiiii, plus que tentée, même !!! Je me suis léchée les babines, je me suis régalée les yeux, je... enfin tout quoi !! Mon nez a frémi (et Dieu sait qu'il est grand, appelle-moi Cyrano), mes papilles ont réagi au quart de tour !!<br /> <br /> Je veux aller dans la Drôme !<br /> <br /> Chez nous, la lavande est en floraison, ça sent bon dans le jardin et les abeilles s'en donnent à cœur joie !
Répondre
_
Tentée ? carrément ! <br /> <br /> Mais je ne pourrai pas l'inscrire au programme avant quelques temps...
Répondre
N
Quelle idée je viens d'avoir de lire ton article à 13H !!! J'ai trop faim maintenant ! lol Du coup, hop, je file déjeuner !
Répondre
R
Valence me paraît de plus en plus sympathique!!! et puis toutes ces gourmandises, comment résister quand on est à des km?
Répondre
F
Nous étions justement en Drôme provençale ce dernier grand week-end et avons profité de la région de Montélimar, et rapporté du picodon et des cerises de la chambre d'hôtes :D
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité