Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
11 juin 2015

[Ardèche] La Voulte sur Rhône, bourg castral

150508_La_Voulte_1 

La Voulte est située au bord du Rhône, au sud de Valence. Le village est dominé par un ancien château, qui longtemps a eu fière allure avant de subir un incendie en août 1944. Malgré cela, il semble veiller toujours sur le bourg niché à son pied.

Sur le Rhône, un pont suspendu construit au XIXe siècle relie La Voulte à Livron-sur-Drôme via une petite île. Le jour où je suis allée à La Voulte, le niveau du Rhône était haut et son débit important. L'accès au quai était impossible car le fleuve le recouvrait partiellement.

L'accès au château se fait en montant (pas si) doucement à travers les étroites ruelles du bourg castral, enroulé autour du rocher portant le château. Escaliers et passages voutés se succèdent, dans une ambiance particulière. En ce jour férié, je croise peu de gens, les ruelles sont désertes, et pourtant ce n'est pas une atmosphère de "village mort", comme j'ai pu en voir ailleurs...

Du pied du château, la vue sur la vallée du Rhône est belle et le regard porte jusqu'au Vercors.

150508_La_Voulte_2

150508_La_Voulte_3

150508_La_Voulte_4

150508_La_Voulte_5

150508_La_Voulte_6 

La Voulte-sur-Rhône - Ardèche - mai 2015

(*) L'office de tourisme de La Voulte propose un sentier balisé "Sur les traces de Régis le mineur" permettant de découvrir le village avec les yeux d'un enfant du XIXe siècle employé dans les mines de fer de la commune. J'ai en partie suivi ce sentier de découverte qui permet d'avoir une vision d'ensemble de La Voulte. Attention, ce sentier n'est pas accessible avec une poussette ou un fauteuil roulant en raison de la présence de nombreux escaliers, dont certains étroits et aux marches inégales.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh ce pont , que c'est beau. Ca me rappelle des souvenirs mais on n'a jamais été de l'autre cote non plus.<br /> <br /> A voir.<br /> <br /> Merciii pour cette belle balade :-)
Répondre
R
un charmant village, merci pour cette belle escapade.
Répondre
C
Merci pour cette belle balade...
Répondre
N
merci encore pour cette nouvelle balade ;) je ne connaissais pas non plus ;)
Répondre
K
C'est très joli, une région que je ne connais pas du tout !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité