Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
24 juin 2015

[urbex.. ou presque] l'ancienne fonderie de La Voulte

 150508_fonderie1 

Partir se balader un peu au hasard et apercevoir une cheminée d'usine...

S'approcher et se rendre compte que le long mur d'enceinte cache (mal) des bâtiments abandonnés...

Continuer à faire le tour de l'enceinte et découvrir des hauts-fourneaux...

Se glisser à l'intérieur de l'un d'eux et être impressionnée par la taille....

Continuer à avancer sur le site...

Apercevoir d'autres bâtiments plus ou moins délaissés...

Trouver des machines-outils...

Regarder de plus près...

Sentir l'odeur d'huile mécanique...

Se laisser émerveiller par les couleurs de copeaux métalliques encore accrochés aux machines...

En rentrant à la maison, se renseigner et découvrir que cette fonderie a été mise en service en 1828 pour exploiter le minerai issu d'une mine voisine, que deux hauts-fourneaux supplémentaires seront construits en 1846 faisant alors de cette usine une des plus importantes de France, que l'exploitation a cessé avant la fin du XIXe siècle par épuisement du filon, que le site est maintenant classé et qu'une partie a fait l'objet d'une réhabilition...

150508_fonderie2

150508_fonderie3

150508_fonderie4

150508_fonderie5

150508_fonderie6 

150508_fonderie7

150508_fonderie8

150508_fonderie9 

Ancienne fonderie - La Voulte-sur-Rhône - Ardèche - mai 2015

 

Ce billet fait partie de la sélection d'Hellocoton pour son dossier Urbex d'août 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On a envie de toucher l'acier mais..... ca coupe!
Répondre
K
La nature reprend ses droits... Belle ambiance dans tes photos !
Répondre
N
belle découverte, j'aime les copeaux qui sont restés si longtemps après...
Répondre
F
J'aime beaucoup ce genre d'endroit... le passé industriel d'une région fait aussi partie de son histoire et, parfois, de ce qui a fait sa richesse... (tu sens la fille du nord qui parle là ^^) bisous
Répondre
R
eh bien, moi, je suis impressionnée par la beauté de ces bâtiments qui, s'ils pouvaient parler, nous raconterait bien des histoires...les photos sont géniales... me permettrais-tu de mettre quelques unes sur Pinterest??<br /> <br /> bonne journée ensoleillée.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité