Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 juillet 2015

[pause sucrée] la tarte rustique abricots - romarin

150627_tarte_abricot_romarin1

J'avais été tellement satisfaite du résultat de la tarte rustique aux pommes et de la tarte rustique à la rhubarbe ainsi que par leur simplicité que j'attendais d'autres fruits pour en refaire une ! Les abricots ont commencé à donner à plein et une connaissance m'en a passé un colis : il n'en fallait donc pas plus pour que je tente aussi l'association abricot et romarin.

Ingrédients :

- une pâte sablée
- 100 g de poudre de noisette
- 6 beaux abricots
- 1 branche de romarin frais

Et après ?

Etaler la pâte sablée sur une plaque à pâtisserie.
Y déposer la poudre de noisette et la répartir jusqu'à 1 cm du bord de la pâte à tarte.
Poser les feuilles de romarin sur la poudre de noisette.
Ouvrir en 2 les abricots et mettre les oreillons sur le fond de tarte, peau vers le haut, en veillant à laisser une bande d'1 cm de poudre de noisette sans abricot tout autour de la tarte.
Rabattre grossièrement le bord de la pâte jusqu'aux abricots.
Enfourner pour 20 à 25 minutes à four à 200°C.

150627_tarte_abricot_romarin2

Verdict :

L'association abricot/romarin fonctionne vraiment bien. Par contre, les feuilles de romarin sont un peu trop grosses et il faut les "trier" quand on mange la tarte. A voir s'il serait possible de hacher les feuilles et mélanger ce hachis à la poudre de noisette...

La poudre de noisette joue bien son rôle en absorbant le jus qui coule des abricots durant la cuisson, et le fait d'avoir de la poudre de noisette entre les 2 épaisseurs de pâte sur le bord ajoute un petit goût très sympathique !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam miam vite on passe à table ;-)<br /> <br /> et un peu de verdure pour demain !!<br /> <br /> https://celinetricotecoud.wordpress.com/2015/07/03/projet-52-de-ma-27-vegetal/<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Quelle est belle et appétissante ! En plus, je raffole des abricots. :-)
Répondre
C
Bonjour Ma Flv,<br /> <br /> C'est sûr qu'il faut profiter des fruits de saison, et votre recette est une bonne opportunité pour utiliser des abricots. <br /> <br /> Le romarin doit donner un goût particulier, à découvrir, mais quand je la ferai je le passerai à la moulinette et le mélangerai à la poudre de noisettes. Mon petit fils aime bien les goûts nouveaux mais il faut dissimuler les ingrédients sinon il décide, rien qu'à la vue que ce n'est pas bon.<br /> <br /> J'adore la poudre de noisettes, c'est pour moi une vraie petite gâterie.<br /> <br /> Bon après midi, il fait à peu près 40° et il faut que je sorte, je transpire rien que d'y penser.<br /> <br /> Claude
Répondre
C
C'est appétissant et le romarin abricot semble devenir un grand classique :-)
Répondre
K
Il faudra que je réfléchisse à une version sans gluten et sans noisettes pour Canaillou... Intéressant d'associer les abricots et le romarin,je n'y aurais pas pensé !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité