150704_expo_musee1 

La nouvelle exposition temporaire du Musée de Valence, Dessins, gravures.. de Fragonard à Picasso, est sous-titrée : CollectionS d'artiste - Pierre Boncompain. En effet, elle présente un florilège de dessins et gravures mais aussi de masques africains offerts au musée de Valence par l'artiste drômois contemporain Pierre Boncompain.

Nous sommes ainsi invités à voyager à travers les images qui ont nourri la pratique artistique de Boncompain : artistes contemporains ou classiques, illustrations de livres ou études, dessins académiques ou plus libres, artistes connus ou plus confidentiels..

En entrant dans la salle d'exposition, ce sont d'abord les masques africains qui attirent l'oeil. Puis, on découvre le grand panneau recouvert de gravures japonaises inspirées de scènes de théâtre. Mais l'essentiel de la salle est consacrée à Picasso, avec des dessins tantôt anciens, tantôt plus récents, des inspirations variées, des tourments qui ressortent.

Je découvre alors que Picasso a illustré Le Chef d'Oeuvre Inconnu de Balzac, nouvelle philosophique dans laquelle l'écrivain interroge le sens de l'art... (et qui constitue un souvenir d'étudiante en ce qui me concerne plus personnellement... )

En face de l'exemplaire original du Chef d'Oeuvre Inconnu, quelques natures mortes de Braque, le père du cubisme, sont présentées.

Au fond de cette salle du rez-de-chaussée, on trouve essentiellement des artistes du début du XXe siècle : Renoir, Manet, Cézanne, Dufy, Matisse, Bonnard... mais aussi plusieurs vues du Canalle della Giudecca de Zoran Mušič.

L'étage présente des dessins plus anciens de difféntes écoles : français, espagnol, hollandais se cotoient avec des noms connus : Rubens, Fragonard, Goya... Moins éclairée pour protéger les dessins, cette partie de l'exposition permet de voir des aspects moins aboutis du travail de ces grands maîtres et de leurs ateliers : esquisses, travaux préparatoires, études... mais aussi des dessins d'apprentissage académiques.
Compte-tenu de la faible luminosité, j'y ai aussi pris peu de photos... mais n'ai pas moins profité des oeuvres présentées !

Finalement, ce n'est qu'en redescendant que je remarque les trois oeuvres de Boncompain présentées à l'entrée de l'exposition.. Mais je ne le regrette pas car elles sont ainsi pour moi l'aboutissement du cheminement à travers les époques, les productions de celui qui a réuni tant de trésors !

Enfin pour finir la visite, il faut se rendre sous l'escalier, où se cache la Boîte à Dessin !
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de dire combien j'aimais les bonnes idées et la désacralisation de l'art prônée par le Musée de Valence, et une nouvelle, il arrive à me surprendre ! La boîte à dessin invite chaque visiteur à s'installer pour dessiner, papier et crayons en libre service, puis à laisser son dessin ou à l'emporter. 
Difficile de résister à pareille invitation, alors nous nous sommes saisis d'une feuille et d'un crayon à papier pour en quelques traits coucher une idée.... et nous avons choisi de laisser nos oeuvres au musée.

Vous les y trouverez peut-être encore si vous passez visiter cette belle exposition où il y a tant à découvrir qu'on ne voit pas le temps passer....

150704_expo_musee2

150704_expo_musee5 

150704_expo_musee4 

150704_expo_musee3 
Le Chef D'Oeuvre Inconnu de Balzac - illustré par Picasso - 1931

150704_expo_musee6 
Canalle della Giudecca par Zoran Mušič

150704_expo_musee10 

150704_expo_musee12 
Renoir

150704_expo_musee13 

150704_expo_musee14 
Pierre Boncompain

 

150704_expo_musee7

150704_expo_musee8

150704_expo_musee9

150704_expo_musee11 

Musée de Valence - Drôme - juillet 2015

(*) L'exposition "Dessins, gravures... de Fragonard à Picasso" se tient jusqu'au 20 septembre 2015 au Musée de Valence.
Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur le site internet du musée.
En période d'exposition temporaire, le prix d'entrée du musée est majoré et inclus l'exposition.