Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
20 juillet 2015

[Paris] la galerie Vero Dodat

150630_vero_dodat1

Percée en 1826, la galerie Vero Dodat tient son nom des deux investisseurs qui firent édifier ce passage : Monsier Vero était charcutier et Monsieur Dodat financier. L'époque était alors propice à ce type d'opérations spéculatives.

Située entre les rues Jean-Jacques Rousseau et du Bouloi, elle permettait un raccourci entre le Palais Royal et le quartier des Halles.

L'architecture de ce passage est néo-classique, employant des matériaux nobles : marbres noir et blanc au sol, ornements de cuivre et de fonte, miroirs, ... mais aussi toiles peintes sur les plafonds situés entre les verrières.

150630_vero_dodat2

150630_vero_dodat3

150630_vero_dodat4

150630_vero_dodat5

Galerie Vero Dodat - Paris - juin 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
A
est-ce qu'il n'y aurait pas un bistrot, genre brasserie, dans cette galerie?
Répondre
H
Ah... Paris ! ;-)<br /> <br /> Un post "royal" !<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
C
Bonjour Ma Flv,<br /> <br /> J'ai déjà vu des reportages sur cette galerie mais n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre. <br /> <br /> Voilà comme j'aime le vrai Paris, avec ces endroits un peu discrets que le promeneur curieux peut découvrir au fil de ses balades. <br /> <br /> C'est vraiment très beau, et quel plaisir ce doit être d'y déambuler lorsque le temps est au froid ou à la pluie.<br /> <br /> Bon après midi,<br /> <br /> Claude
Répondre
N
que j'aime ces passages couverts, je pense que nous n'avons pas fait celui-ci ;)
Répondre
C
J'aime bien ce genre de galerie/passage!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité