Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
30 juillet 2015

[urbex... ou presque] le cimetière Saint Lazare de Valence

150711_cimetiere_Vce0

Le cimetière Saint Lazare de Valence a été établi au XIXe siècle, derrière la butte de ce qui était alors le polygone d'artillerie. Agrandi à plusieurs reprises, il est toujours l'unique cimetière de la ville. S'étendant sur 15 hectares, il rassemble 12 000 concessions datant de ses débuts jusqu'à nos jours. La partie la plus ancienne comporte de nombreuses tombes délabrées, non entretenues, parfois éventrées, souvent envahies par les herbes folles mais aussi par des arbustes.

Je n'ai pas suivi de plan, passant d'une partie à l'autre, d'une allée à la suivante... Il est possible que j'ai manqué certains momunents ou raté quelque célébrité, qui de toutes façons ne sont pas bien nombreuses à Valence. J'ai toutefois vu la tombe du poète Louis Le Cardonnel et celle de la famille d'éditeurs Aurel, dont Marc était un ami du jeune Bonaparte qui l'avait choisi comme imprimeur officiel de la campagne d'Egypte.

J'ai déambulé au hasard et j'ai vu le monument de la famille Girodet avec sa pleureuse de marbre, l'enfeu des familles Sajou-Roman, la chapelle de la famille Ranc avec son inscription énigmatique "Monument pour toi seule et ta mère", la chapelle-ossuaire municipale et son architecture néo-gothique. J'ai croisé les grandes concessions de communautés religieuses et des tombes plus modestes.  J'ai découvert des tombes anciennes aux détails travaillées, véritables oeuvres d'art funéraire.

150711_cimetiere_Vce1

150711_cimetiere_Vce2

150711_cimetiere_Vce3

150711_cimetiere_Vce4

150711_cimetiere_Vce5

150711_cimetiere_Vce6

150711_cimetiere_Vce7

150711_cimetiere_Vce8

150711_cimetiere_Vce9

150711_cimetiere_Vce10

150711_cimetiere_Vce11

150711_cimetiere_Vce12

150711_cimetiere_Vce13

150711_cimetiere_Vce14

150711_cimetiere_Vce14b

150711_cimetiere_Vce15

150711_cimetiere_Vce16

150711_cimetiere_Vce17

Cimetière de Valence - Drôme - juillet 2015

(*) Le service Arts et Histoire de l'agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes édite un plan avec des explications. Il est disponible en téléchargement sur leur site internet. Des visites guidées sont également organisées par le service Arts et Histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Quel cimetière magnifique... il y a une remarquable variété de grilles en fonte...
Répondre
C
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> Votre article m'a bien plu car bien que cela semble souvent étonnant (surtout pour mon épouse) je suis passionné par les cimetières. J'aime rechercher d'anciennes tombes et surtout les inscriptions que l'on peut y trouver, c'est pour moi une forme d'hommage à tous ces gens oubliés. Je vois parfois des inscriptions qui qui m'émeuvent, du genre " elle fut une bonne épouse et une bonne mère" ou parfois aussi des épitaphes moins élogieux. <br /> <br /> Le cimetière de Valence est de ceux que je prendrais grand plaisir à visiter car en plus, ce qui est rare, il semble qu'il y ait beaucoup de végétation.<br /> <br /> J'ai bien aimé le monument "pour toi seule et ta mère", c'est très rare et ça vaudrai le coup de faire des recherches pour savoir qui y est enterré et qui a fait gravé l'épitaphe.<br /> <br /> Bon j'arrête là, vous allez croire que je suis bizarre mais ce n'est que de la curiosité et le désir de rendre hommage à des gens oubliés.<br /> <br /> J'ai toujours des problèmes avec ma boîte mail, je me suis encore abonné, j'espère que cette fois-ci ça va marcher.<br /> <br /> Pardon d'être aussi bavard, je n'y peut rien, c'est dans ma nature, je pense.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
P
C'est très gothique comme endroit. Je suis toujours stupéfaite quand je vois la beauté des cimetières anciens, je voulais dire la beauté des œuvres artistiques qui ornent les tombes.
Répondre
P
C'est très gothique comme endroit et fascinant. Je suis toujours stupéfaite quand je vois la beauté des cimetières anciens. Je voulais dire la beauté des œuvres artistiques qui ornent les tombes.
Répondre
C
Certaines photos me rappellent ce que je vois au cimetière du village aussi!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité