2002_gooseberry_falls6

Comme je vous le disais dans mon billet sur Minneapolis et ses environs, nous sommes allés jusqu'au Northshore et Gooseberry Falls State Park.

L'aventure vers le Nord a commencé une fin de journée, où nous avons pris les voitures pour filer sur l'autoroute. L'aspect rectiligne de celle-ci surprend ceux qui comme nous sont habitués à un peu moins de rectitude... On croise quelques voitures de patrouille...

Un arrêt sur une aire nous montre que celle-ci a pas mal de points communs avec une aire de repos française... sauf qu'il y a plein de lapins, et pas tous petits ! Monsieur Premier entreprend d'ailleurs de tenter de les attraper sans grand succès...

Nous arrivons à Duluth en début de soirée, trouvons un motel sans âme mais dont l'aspect n'est pas glauque, posons rapidement nos valises dans les chambres avant d'aller diner dans une pizzeria dont mon beau-frère connait le patron. Arrivés sur place, il se fait connaître, et l'autre ayant sans doute possible déjà consommé une quantité non négligeable d'alcool indique à la serveuse que notre repas sera pour la maison ! Nous avons un peu de mal à y croire mais ce sera bien le cas... et il nous poussera même à prendre les desserts les plus chers :  "pour une fois que vous pouvez y goûter sans que cela ne vous coûte quelque chose, profitez-en"....

C'est donc repus que nous retournons à l'hôtel où j'avise que le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre, qu'il y a une piscine mais que nous n'avons pas nos maillots (on fera donc une croix sur la baignade matinale) et que la réception prête des jeux... J'emprunte donc un Mister Potatoe Head pour Monsieur Premier qui aura beaucoup de succès (et sera l'idée géniale pour son anniversaire quelques jours plus tard !). Les stations services vendent du lait, nous avons donc pu faire le plein en prévision de la soirée pour Monsieur Premier qui prend un grand biberon au coucher : le minibar nous servira de frigo de campagne...

Après une bonne nuit et un petit déjeuner où nous faisons connaissance avec un couple âgé ayant des origines italiennes (donc presque la France puisque c'est aussi en Europe), nous reprenons la route pour Gooseberry Falls State Park.

Un State Park est un parc d'état donc de moindre importance qu'un parc national... mais moindre importance ne signifie pas sans intérêt. La forêt aux alentours du parc est vraiment comme dans les clichés que l'on se fait du grand nord : dense, avec de hauts sapins... On s'attend à croiser un élan à chaque virage... ou un grizzli ! Nous ne croiserons ni l'un ni l'autre (mais par expérience, croiser de trop près un animal sauvage en voiture n'est pas vraiment amusant, donc tant mieux..).  Il y a un côté magique à se trouver au milieu de ces paysages...

Arrivés à Gooseberry Falls, nous passons payer notre obole au Visitor Center et descendons le long du chemin pour approcher... les chutes d'eau environ 1 mile plus loin ! Celles-ci sont impressionnantes et nous sommes déjà satisfaits de notre promenade. Mais de là, nous décidons de descendre le long de la rivière, même si nous n'irons pas jusqu'au Lac Supérieur (il y a pas loin de 30 km encore... et puis j'ai des espadrilles aux pieds...). Pendant donc que ma soeur et mon beau-frère nous attendent "en haut" avec les poussettes (celle de ma nièce de 2 mois et celle de Monsieur Premier), nous amorçons la descente. L'eau de la rivière est claire... et nous ne tardons pas à parvenir à une autre chute d'eau.

Les points de vue sur la forêt, et la rivière se succèdent. Je prends plein de photos. Nous mettons les mains dans l'eau fraîche, tentons des ricochets... Nous sommes des explorateurs !

Monsieur Premier ayant de petites jambes, nous ne souhaitons pas trop nous éloigner mais nous avons longuement profité ! Nous remontons donc sans regrets aux voitures...

Malgré le petit déjeuner, la faim commence à se faire sentir mais nous sommes toujours dans la forêt... Finalement, nous traversons un petit village et avisons un petit restaurant. Et là, je commence à prendre la mesure de l'expression "Amérique profonde"... Nous avons un peu l'impression de débarquer comme des cheveux sur la soupe avec notre langue étrangère, mais nous sommes bien accueillis et bien vite, les regards sous les casquettes "John Deere" se détournent et reprennent leur repas là où ils en étaient quelques minutes auparavant. La carte n'est pas excentrique mais la tarte aux myrtilles est absolument délicieuse !

Nous terminons notre périple vers le Northshore par un arrêt au port de Duluth. Le port de commerce est impressionnant, immense.. un vrai port maritime, sauf que c'est de l'eau douce sous les coques des navires ! Il ne faut pas oublier que le Lac Supérieur via les autres grands lacs et quelques canaux est relié à l'Océan Atlantique... Nous faisons un tour au Lake Superior Maritime Visitor Center puis une promenade le long des quais, nous sentant minuscules au pied des grands bateaux...