Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
19 août 2015

[Bretagne] Fougères... autour de la carrière du Rocher Coupé

150725_fougeres_carriere1 

Située dans Fougères, face au château, la carrière du Rocher Coupé a été exploitée de 1922 à 1999. J'ai le souvenir de la poussière qui montait du site lorsqu'avec mes camarades de lycée, nous allions vers le château, des camions aussi... Elle s'appelait alors aussi carrière de Californie et l'on en extrayait du schiste qui était réduit en granulat pour les travaux publics.

Depuis, le site a été racheté par la ville et est devenu un espace naturel sensible. Un sentier permet d'en faire le tour, entre sous-bois, bordures de champs et points de vue sur le château et la Haute-Ville... J'ai contourné la carrière par la gauche, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du bas. Le chemin grimpe sec et un premier belvédère permet de voir les falaises mais aussi d'admirer le bleu de l'eau. Celle-ci atteint par endroits plus de 50 mètres de profondeur et le site est utilisé par les clubs de plongée et pour les entraînements des plongeurs-secouristes.... 

Le chemin offre de part en part une vue sur la ville, dévoilant quelques tours de la forteresse ou encore le clocher de Saint Léonard... On passe entre les champs avant de se retrouver à la limite d'un lotissement, puis de replonger dans le sous-bois pour ressortir au bord d'une rue... La limite entre la ville et la nature est floue. Je n'aurais croisé qu'un seul autre promeneur et pourtant, on a la ville au bout des doigts... 

150725_fougeres_carriere2

150725_fougeres_carriere3

150725_fougeres_carriere4

150725_fougeres_carriere5 

150725_fougeres_carriere6

150725_fougeres_carriere7 

Carrière du Rocher Coupé - Fougères - Ille-et-Vilaine - juillet 2015

(*) L'accès au site du Rocher Coupé peut se faire à plusieurs endroits mais le plus simple est d'y accéder par le Boulevard de Rennes, face au château. Il y a à cet endroit plusieurs parkings.
Il faut suivre les panneaux "Circuit découverte de la carrière" pour accéder au sentier. Il m'aura fallu une demie-heure pour faire le tour complet de la carrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore de tres belles découvertes pour moi!
Répondre
C
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> Je suis bien content car c'est pour moi une belle découverte. Je ne connais pas du tout Fougères et son environnement, mais mon dieu que c'est beau, je comprends que vous soyez particulièrement attachée à cette région.<br /> <br /> J'adore la photo avec l'étendue d'eau (bleue et très claire) au pied de la falaise avec la ville à portée de main sur la droite. Les gens qui habitent un endroit pareil doivent être malheureux s'ils doivent le quitter.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée,<br /> <br /> Claude
Répondre
L
très jolie balade et les explications intéressantes<br /> <br /> merci<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> Danièle
Répondre
K
C'est très joli avec le château derrière !
Répondre
R
je vois que la Bretagne n'a aucun secret pour toi, je me régale à chaque balade... et comme la Bretagne fait partie d'une de mes prochaines virées... je note précieusement tous ces renseignements. <br /> <br /> Merci Ma'
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité