Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
24 août 2015

[Bretagne] dans la basse-ville de Fougères...

150724_fougeres1 

Après avoir silloné la Haute-Ville l'an dernier, c'est dans la Basse-Ville de Fougères que je suis retournée... Celle-ci s'étend au pied du château, le long des rives du Nançon. Elle correspond essentiellement à la ville médiévale, autour de l'église Saint Sulpice, paroisse originelle de la ville.

Dans les petites rues qu'il convient de parcourir à pied, et dans lesquelles il est agréable de se perdre (ce qui m'est difficile après avoir arpenté ces rues maintes et maintes fois durant mes années de lycée...), on croise de nombreuses maisons à pans de bois, en particulier autour de la place du Marchix. A quelques pas de là, la maison de Savigny est l'une des plus anciennes maisons encore debouts de la ville, plusieurs de celles qui ont perduré jusqu'au XXe siècle ayant été détruites dans les bombardements de 1944. 

De là, on rejoint le lavoir du Nançon où l'on trouve encore les réchauds pour faire bouillir le linge et suivant le cours d'eau, on peut rejoindre d'un côté le bas du jardin public pour remonter jusqu'à l'église Saint Léonard et de l'autre côté, un petit sentier qui longe la berge et conduit jusqu'à la rue de Savigny, face à une ancienne carrière. Cette fois, je suis restée le long du Nançon...

Derrière l'église Saint Sulpice, j'ai aussi emprunté le petit chemin qui mène à la Butte à Bigot... un petit chemin escarpé qui se faufile jusqu'à un promontoire boisé et duquel on a une très belle vue sur la Haute-Ville, le jardin public, et les silhouettes de Saint Léonard et du Beffroi... 

150724_fougeres2

150724_fougeres3

150724_fougeres4

150724_fougeres5

150724_fougeres6 

150724_fougeres7

150724_fougeres8

150724_fougeres9 

150724_fougeres10

150724_fougeres11

150724_fougeres12 

Fougères - Ille-et-Vilaine- juillet 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique de beaute!!!! :-)
Répondre
N
une vraie petite ville bretonne ;)
Répondre
C
Bonjour Ma flv,<br /> <br /> Comme il est beau ce château, vraiment très impressionnant, il me fait penser à un navire qui fait face aux attaques de l'océan.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la photo du petit sentier qui se faufile sous les arbres parmi les rochers.<br /> <br /> On sent bien que vous connaissez cette petite ville par coeur, vous savez citer des lieux comme la butte à Bigot que seuls les initiés doivent connaître.<br /> <br /> En tout cas, c'est une bien belle ville que Fougères, j'espère pouvoir un jour y passer.<br /> <br /> Bonne journée à vous et merci pour ces belles photos,<br /> <br /> Claude
Répondre
K
Ca fait bien longtemps que je n'y suis pas allée ! Bonne semaine !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité