Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
2 septembre 2015

[Bretagne] le château de Vitré

150731_chateau_vitre0 

Situé au coeur de la ville actuelle, le château de Vitré faisait partie, comme celui de Fougères, des places fortes des Marches de Bretagne. Edifié à partir du XIe siècle sur un promontoire dominant la vallée de la Vilaine, il est remanié plusieurs fois au cours des siècles.

Aujourd'hui, il abrite la mairie de la ville, mais aussi un musée qui permet de découvrir la grande tour Saint Laurent, un bout des courtines et du chemin de ronde ainsi que les petites tours de l'Argentière et de l'Oratoire. Les collections sont liées à l'histoire locale mais peuvent être replacées dans un contexte plus vaste et présentent en particulier deux pièces complètement meublées l'une dans un style Renaissance et l'autre dans un style Second Empire.

150731_chateau_vitre1

150731_chateau_vitre2

150731_chateau_vitre2b

150731_chateau_vitre3

150731_chateau_vitre4 

150731_chateau_vitre5

150731_chateau_vitre6 

Vitré - Ille-et-Vilaine - juillet 2015

(*) Visible de loin, le château est aussi la mairie. La billeterie du musée est située (très discrètement) dans le châtelet d'entrée, sur la droite en arrivant.
Les horaires d'ouverture sont détaillés sur le site internet de la ville de Vitré.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Quel magnifique château... je n'ai pas fait une visite de l'été, tu y crois ? heureusement que je voyage par procuration grâce à toi... ^^
Répondre
N
sympa comme mairie 8-)
Répondre
C
Sacree cheminee! mais il devait faire si froid... brrr
Répondre
L
il est imposant ce château!!!<br /> <br /> j'aime la statue en pierre du chevalier!! superbe <br /> <br /> La Bretagne m'attire de plus en plus grâce à tes beaux reportages!<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bonsoir Ma flv,<br /> <br /> Vous en avez de belles choses dans votre région, je découvre de jours en jours et je vous assure que c'est très intéressant.<br /> <br /> J'ai bien aimé la statut du chevalier dans son armure avec son visage bien visible, c'est assez rare.<br /> <br /> J'aime les vieilles pierres, mais surtout les vieux châteaux forts, un peu plus rustiques.<br /> <br /> Bonne nuit, je suis en retard ce soir j'ai équeuté des haricots du jardin avec mon épouse et ça nous a pris plus de deux heures, mais c'est pour la bonne cause....<br /> <br /> Claude
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité