Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
8 octobre 2015

[Bretagne] le Cap Fréhel... dans la brume....

150822_cap_frehel_1 

Approchant du Cap Fréhel un matin de grand beau temps, je devinais une masse sombre au dessus de la mer : il y avait bien une brume de mer assez dense au-dessus du Cap... 

La jeune femme au péage nous avait prévenus : on risquait de ne pas voir grand chose ! J'ai tout de même tenu à y aller, et selon les indications, ai arrêté la voiture sur le parking, au pied du phare... générant aussitôt une question "mais pourquoi est-ce-que tu t'arrêtes là ? La dame a dit qu'il fallait aller au pied du phare".. Or justement, nous y étions bien, même s'il fallait forcer pour en deviner la silhouette ! Heureusement, le vent a poussé la brume apportant une nappe un peu moins dense : le phare se dressait bien face à nous ! 

Certains ont insisté pour monter au pied de la lanterne malgré l'absence flagrante de visibilité, l'envie de pouvoir dire "on est monté en haut d'un phare"... Alors nous avons grimpé les 145 marches... D'en haut, nous pouvions voir la lanterne juste au dessus de nos têtes, le vieux phare à côté et puis vaguement deviner quelques formes... 

Redescendus, nous sommes partis faire le tour du Cap au milieu de la lande à laquelle la brume donnait une autre dimension... C'est de mystère dont il était alors question, le bruit des vagues et des cornes de brume en fond sonore.  La brume jouait aussi avec les rochers alentour, les nappant d'un voile léger, les effleurant... 

L'ambiance au Cap Fréhel par temps de brume n'a rien à voir avec celle par beau temps... Si par beau temps, la grandeur du site impresionne,  et que les à-pics des falaises donnent le vertige, par temps de brume, on bascule dans un autre monde, un monde de magie, un monde de landes mystérieuses...

150822_cap_frehel_2

150822_cap_frehel_3

150822_cap_frehel_4

150822_cap_frehel_5

150822_cap_frehel_6 

Cap Fréhel - Côtes d'Armor - août 2015

(*) L'accès au parking du Cap Fréhel est payant. Le ticket est valable pour la journée entière et il est possible de partir puis revenir.
L'accès au phare est géré par la commune de Plévenon. Tarifs et horaires sont disponibles sur le site internet du pays de Fréhel.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Jamais vu no monté dans celui ci!<br /> <br /> C'est joli les photos avec le brouillard ;)
Répondre
_
Ça y est, me voilà nostalgique ;-)<br /> <br /> Bravo pour tes photos, j'ai toujours beaucoup de mal à obtenir un bon rendu dans les atmosphères brumeuses.
Répondre
B
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> C'est un peu comme ça que l'on a la Bretagne dans notre imaginaire, des brumes des quelles peuvent jaillir des lutins ou des fées.<br /> <br /> Qu'est-ce qu'il est beau ce phare, vous avez vu ces magnifiques pierres. Quand je vois de tels édifices je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui les ont bâtis, ce sont des anonymes mais quel talent ils avaient, vous vous rendez compte des défis qu'ils ont du relever, alors qu'ils n'avaient que peu de moyens, et pourtant ils ont bâti des monuments pratiquement indestructibles.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
K
On s'attend à voir surgir des fées...
Répondre
F
Plein de souvenirs pour moi...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité