150826_murol_1 

D'un week-end passé en Auvergne il y a quelques années, je gardais un souvenir fort du château de Murol. A l'époque un camarade m'avait même dit que pour lui, ce château valait le déplacement depuis Lyon... 

De passage dans le Sancy cet été, je l'ai aperçu sur son rocher et il m'a alors semblé tout aussi impressionnant que lorsque je l'avais découvert. 

Montant par le parc de Pré Long depuis le village, il ne se laisse voir qu'au dernier moment ou presque : on le sait là mais on ne le devine pas encore. Puis vient la montée du grand degré jusqu'à l'entrée de la basse-cour d'une part et du champ d'honneur d'autre part. 

C'est une visite simple que j'ai faite cette année, alors que j'avais assisté à une visite animée par le passé. Mais même ainsi, l'intérêt n'est guère moindre. On a l'impression de passer dans tous les recoins du château. Des présentations de costumes et d'armes donnent une autre dimension à la découverte des us et coutumes du Moyen-Âge. On progresse doucement dans le château mais on n'a surtout pas l'envie d'aller plus vite tant il y a de détails à découvrir.

Une fois sur le chemin de ronde, c'est un splendide panorama qui s'offre au regard... On comprend aisément le choix stratégique de cet emplacement !

On arrive à la fin de la visite sans s'être ennuyé alors que le temps a bien passé. Il est temps pour moi de redescendre par le parc, emprutant de nouveau la petite porte en bois dans le mur et longeant les serres... 

150826_murol_2

150826_murol_3

150826_murol_4

150826_murol_5 

150826_murol_6

150826_murol_7 

Murol - Puy-de-Dome - Auvergne - août 2015

(*) Les informations relatives aux conditions de visite du château de Murol sont disponibles sur le site internet.