J'en ai déjà parlé : j'ai de plus en plus tendance à favoriser les produits locaux et les circuits courts quand il s'agit d'alimentation. De plus, et c'est un sujet lié au précédent, je fais attention aux saisons des fruits et légumes. Ainsi, j'évite de consommer des tomates et des haricots verts en plein hiver, du raisin au printemps ou des châtaignes en été... Bien entendu, cela vaut pour les fruits et légumes frais : l'intérêt des conserves étant justement de mettre de côté ces fruits et légumes au moment où ils donnent le plus pour en profiter hors saison.

J'ai grandi à la campagne et mon grand-père avait un immense jardin qui approvisionnait la famille en fruits et légumes à peu près tout au long de l'année. J'ai continué à puiser dedans tant que cela a été possible, étudiante puis adulte... mais d'abord les contraintes géographiques, puis l'âge de mon grand-père qui ne lui permettait plus autant de cultures m'ont poussée à devoir acheter mes fruits et légumes.

Comme beaucoup, j'ai cédé aux sirènes de denrées hors saison, parfois par gourmandise, mais aussi parfois par méconnaissance des réalités saisonnières de production. Et puis, petit à petit, j'ai pris conscience qu'un fruit ou un légume consommé à la juste saison est non seulement meilleur globalement pour l'environnement, meilleur dans ce qu'il nous apporte, mais aussi meilleur en goût ! Ainsi, il n'y a pas discussion entre une tomate de plein champ murie au soleil en été et une tomate de serre grandie à la lumière artificielle en décembre.... (Mais il m'arrive toutefois d'acheter quelques fruits exotiques en hiver... )

Malgré tout, il n'est pas toujours simple de savoir quels sont les fruits et légumes idéaux à consommer à telle ou telle période de l'année. Alors, quand Terre Vivante m'a proposé de m'envoyer leur nouveau calendrier 2016, Fruits et légumes au fil des mois, j'ai répondu positivement !

151010_calendrier1

Ce calendrier propose un tableau synthétique des fruits et légumes avec leur période optimale de consommation, et ensuite, mois par mois, la liste des fruits et légumes disponibles, avec en plus deux recettes pour les préparer. Chaque mois de ce calendrier mural est délicatement illustré par une aquarelle de Birgit Killian, et on retrouve une petite case par jour pour noter les rendez-vous ainsi que les phases de la lune, qui pourront intéresser les jardiniers. Nul doute qu'il trouvera dès le 1er janvier sa place dans mon arrière-cuisine !

151010_calendrier2

Le calendrier 2016 "Fruits et Légumes au fil des mois" - Editions Terre Vivante

(*) Le calendrier est disponible dans la boutique en ligne de Terre Vivante.

(**) Calendrier offert / opinion 100% personnelle