151021_cuisine_fete_marie_chioca_2

Il y a quelques jours, les éditions Terre Vivante m'ont envoyé le dernier livre de Marie Chioca : La Cuisine Bio des Jours de Fête.

Marie Chioca (dont j'ai déjà dit combien j'aime le travail) nous propose 110 recettes de fête, à la fois saines et gourmandes. Ces recettes vraiment festives sont rangées par saison (et donc par fête-s- ! ) avec une section à part pour Noël, et une autre pour les gâteaux d'anniversaire.

Mon premier souci a été de choisir une recette à essayer... Il me fallait une recette de saison, j'ai donc parcouru la section automnale mais tout ce qui me faisait envie nécessitait de réunir plusieurs convives autour de la table et ce n'était pas prévu à court terme... Et puis, je suis tombée sur la recette des "sa-pains" dans la section dédiée à Noël. Alors, certes, ce n'est pas encore tout à fait Noël mais les ingrédients de la recette ne sont pas directement liés à une saison donnée. En plus, avec le retour de températures un peu fraîches, un pain d'épices est toujours agréable à manger.

151021_cuisine_fete_marie_chioca_1

Comme chaque fois, les recettes de Marie sont assez simples et surtout très bien expliquées ! C'est donc un magnifique gâteau, moelleux à souhait que j'ai sorti du four...

151021_cuisine_fete_marie_chioca_3

Concernant le dressage, et malgré les explications de Marie, j'ai encore quelques progrès à faire, comme vous pouvez le constater sur la première photo du billet !

Il ne faudrait toutefois pas que mon choix vous laisse croire que le livre ne propose que des recettes sucrées : c'est très loin d'être le cas, il y a de quoi composer un beau menu de fête de l'apéritif au dessert !

Et si vous vous demandez quelle sera a priori mon prochain essai issu du livre, je vous repondrais que je suis très tentée par le Poulet Fermier façon Coq au Vin

151021_cuisine_fete_marie_chioca_0

(*) La cuisine bio des jours de fête, par Marie Chioca, aux éditions Terre Vivante.

(**) livre offert / opinion 100% personnelle