151004_poire_biere

En faisant quelques courses au magasin de producteurs, j'ai trouvé des poires à cuire. Je me suis alors souvenue de cette recette de poires pochées à la bière que j'avais parfois faite quand j'étais étudiante. Je me rappelle l'avoir trouvée dans un magazine féminin mais je ne sais plus lequel (et puis, vu que ça date de "quelques" années, il y a sans prescription...). Elle se faisait avec de la bière aromatisée aux fruits rouges mais je n'en avais pas dans mon placard, alors j'ai un peu adapté !

Ingrédients :

- 4 belles poires ou 8 petites, pas trop mûres pour qu'elles tiennent bien à la cuisson
- 75 cl de bière blonde
- un demi-verre de sirop de cassis (j'ai pris du sirop "pour les enfants", pas de la crème de cassis)
- 200 g de cassonade
- de la cannelle en poudre (la quantité est à adapter selon que vous aimez que le goût de la cannelle soit prononcé ou pas)

Et après ?

Faire chauffer la bière avec le sucre, la cannelle et le sirop de cassis.

Quand le mélange arrive à ébullition, pocher les poires dedans pendant 45 min en maintenant un petit bouillon en couvrant la casserole. ATTENTION : durant cette étape, il est indispensable de bien aérer car tout l'alcool de la bière va s'évaporer !

Ensuite, retirer les poires de la casserole et les mettre à refroidir.

Optionnel : réduire le jus de cuisson en sirop pour en napper les poires au moment du service.... (Attention, ça part vite en caramel et un caramel ça brûle très vite ensuite.... )

Servir bien frais.

Verdict :

C'est aussi bon et parfumé que dans mon souvenir. Les poires sont légèrement caramélisées, les saveurs s'accordent très bien.