Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
24 novembre 2015

[Drôme] le château des Cornillans à La Baume Cornillane

151017_chateau_cornillans_0 

Au dessus de l'actuel village de La Baume Cornillane, on devine les ruines du vieux village : le village féodal niché au pied de son château.

Le château, construit au XIIe siècle, a été démantelé au XVIIe siècle sur ordre du parlement de Grenoble suite à la demande de Louis XIII de faire détruire toutes les anciennes forteresses. Il ne subsite que des ruines de ce château fort érigé par la puissante famille des Cornillans, en particulier un pan du donjon. On peut aussi découvrir quelques anciennes maisons blotties au pied des anciens murs.

Une fois en haut, on comprend le choix du lieu tant la vue est dégagée sur la plaine de Valence d'un côté et sur la Raye de l'autre.

151017_chateau_cornillans_1

151017_chateau_cornillans_2

151017_chateau_cornillans_3

151017_chateau_cornillans_4

151017_chateau_cornillans_5 

151017_chateau_cornillans_6 

La Baume Cornillane - Drôme - octobre 2015

(*) pour accéder au site médiéval de La Baume Cornillane, il est possible soit d'emprunter le sentier de la découverte qui part depuis la route d'Ourches, soit d'emprunter un chemin qui part le long de l'école.
Il est tout à fait possible de coupler la découverte du château des Cornillans avec celle du centre de la Pangée, c'est d'ailleurs ce que le sentier de la découverte propose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> Qu'est-ce que je regrette que tous ces châteaux aient été détruits au fil des siècles. Ils devaient être magnifiques et lorsque je me rends auprès de l'un d'eux je ne peux m'empêcher de rêver et de l'imaginer au temps de sa splendeur.<br /> <br /> Ils étaient toujours placés à des endroits stratégiques et impressionnaient car ils étaient toujours placés sur des pitons ou des sommets presque inaccessibles.<br /> <br /> J'adore ces vieilles pierres, je m'y sens un peu comme chez moi, et je laisse aller mon imagination, c'est un vrai plaisir.<br /> <br /> Très bonne soirée et à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
C
plus je lis tes billets drômois, plus je me dis que je ne connais pas du tout la drôme :)<br /> <br /> merci pour la balade !
Répondre
P
J'aime beaucoup visiter les vieilles ruines <br /> <br /> et m'imaginer l'histoire des habitants qui ont vécu dans ces maisons dans un autre siècle.<br /> <br /> de toute enfant ça m'a passionnée.<br /> <br /> Si, comme je le pense, aller dans la région l'été prochain j'irai volontiers voir ces ruines de plus près.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
C
Meme si bien abime, ca reste superbe!
Répondre
F
ça me donne envie de prendre la voiture et de partir quelques jours au calme... bisous
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité