160221_gateau

Je me suis rendue compte que cela fait un bon moment que je n'ai pas publié de recette... Je me suis donc demandé pourquoi...

Alors bien sûr, il y a eu la période des fêtes de fin d'année et leurs repas de famille à répétition, puis la galette des Rois, suivie par des anniversaires, les crêpes de la Chandeleur et de Mardi-Gras, et aussi un atelier pâtisserie....

Mais cela n'explique pas tout, car rien que la semaine dernière, j'ai fait 3 gâteaux (en image, celui d'hier... les autres n'ont pas eu le temps de se faire prendre en photo...) !

Je crois surtout que, pressée par le temps, bien occupée à droite et à gauche, pré-occupée par plusieurs grands changements à venir, j'innove moins et je fais toujours un peu les mêmes recettes : mes grands classiques personnels ! Des recettes simples et éprouvées, que je maîtrise sur le bout de doigts, pour lesquelles je n'ai pas besoin de consulter un livre ou internet pour savoir de quels ingrédients j'ai besoin.... Et surtout des ingrédients que j'ai presque toujours dans mes placards !

En discutant avec des copines, je me suis aperçue que nous avons chacune nos classiques et que ceux-ci ne sont pas les mêmes pour l'une ou pour l'autre ! Certaines ne jurent que par le quatre-quart, et bien que d'origine bretonne comme ce gâteau, je n'en fais jamais. Voici donc mes 5 grands classiques :

5) le banana bread : une recette qui permet d'utiliser de vieilles bananes, et qui autorise pas mal de variation : au chocolat, aux épices....

4) le gâteau aux noix : celui-ci, ce sont surtout les enfants qui le font... Il faut dire que j'achète les noix du Dauphiné par sacs de 3 kilos à un producteur local !

3) le brownie : un gâteau au chocolat indémodable, qui peut se faire avec du chocolat au lait pour un résultat plus doux ou sans fruits secs pour se transformer en moelleux...

2) le far : une recette bretonne d'une amie de fac... que je fais avec ou sans pruneaux, mais aussi par exemple avec des abricots secs.

1) le gâteau au yaourt : LA recette que je fais depuis que j'ai 7 ans et qu'une amie m'en a confié les proportions... Depuis, je l'accomode à un peu toutes les sauces : au citron, aux pépites de chocolat, aux pommes ou aux fruits rouges... Je n'ai pas fini d'explorer toutes les possibilités !

 

Et vous, quelle est votre grand classique en pâtisserie ?