La semaine dernière, j'ai pris un "week-end de milieu de semaine", concept maintes fois utilisé lorsque j'étais étudiante et que les cours m'en laissaient le temps... Alors, certes, je ne suis plus étudiante depuis un moment, mais c'étaient les vacances scolaires et pour diverses raisons, il n'avait pas été possible d'accoler mes 2 jours de congés à un week-end... Alors, je suis partie en "week-end de milieu de semaine" !

Côté destination, j'ai pas mal hésité : la mer, le Sud, la montagne... et Monsieur Premier m'a fait remarquer qu'on ne partait jamais au nord de Lyon. Dont acte. J'ai préparé un petit séjour entre Dombes, Bresse et Beaujolais, 3 régions au nord de Lyon et où cela faisait bien longtemps que je n'étais pas allée. Au programme : le village médiéval de Pérouges, le monastère de Brou (que j'avais découvert il y a peu chez Rotdenken ), une grande balade dans une ville sur laquelle je n'avais pas forcément un a priori positif et qui m'a agréablement surprise,  la découverte des vignes du Haut Beaujolais... Un séjour court, mais très sympathique : même la météo grise et fraîche n'est pas venue à bout de nos envies de découvertes !

Sur tout cela, je reviendrai avec des billets plus détaillés dans les semaines à venir... Mais on commence par le fourre-tout de ces vacances !

*************************

A Pérouges, j'ai eu un coup de coeur pour ces fleurs de papier piquées dans une jardinière, touche de couleur dans un village où les pierres étaient au diapason de la couleur du ciel !

160224_fleurs_papier

*************************

A Brou, c'est sur le parquet des appartements du prieur que j'ai craqué ! Certes, ce ne sont pas des carreaux de ciment, mais il est très graphique !

160224_parquet_Brou

*************************

A Bourg-en-Bresse, cette porte Art Déco m'a fait de l'oeil !

160224_porte_art_deco_bourg

*************************

Et puis, des vacances sans gourmandise, ce ne serait pas vraiment des vacances... J'ai donc acheté une galette pérougienne ! Je l'ai trouvée dans la boulangerie du village, seul commerce ouvert en ce matin d'hiver ou presque. Une toute petite boulangerie où j'ai été chaleureusement accueillie, où il m'a été proposé, avec le sourire, de me découper la galette pour m'en faciliter la dégustation... et où on m'a laissé le temps de faire une photo avec la découpe, avant de m'emballer mes morceaux bien soigneusement !

La galette de Pérouges, c'est une tarte au sucre... Des ingrédients simples pour un résultat savoureux ! Et celle-ci était vraiment excellente !

160224_galette_perougienne