Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
15 mars 2016

[Bresse] le monastère royal de Brou

160224_brou_1

Le monastère royal de Brou a été élu "Monument préféré des français" en 2014. C'est pourtant en 2015 que je l'ai découvert dans un billet de Rotdenken. Et c'est ce monastère qui a été le déclencheur de ce séjour entre Dombes, Bresse et Beaujolais...

Arrivant un peu avant l'heure d'ouverture, nous avons commencé par faire le tour extérieur complet des bâtiments. Il est impossible de ne pas être admiratif devant le travail de sculpture de la pierre déjà à l'extérieur de l'église. La toiture à la bourguignonne ne manque pas d'attirer le regard. Et à l'arrière du monastère, nous avons découvert un joli jardin sur lequel s'ouvrent les fenêtres des appartements du prieur.

La visite commence par l'église. D'entrée de jeu, on est ébloui par la clarté qui règne à l'intérieur (et pourtant, la journée n'est pas spécialement ensoleillée !). L'édifice est de style gothique flamboyant, édifié au tout début du XVIe siècle. L'architecture des ouvertures est maîtrisée.

Le chantier est lancé par Maguerite d'Autriche peu après le décès de son époux Philibert le Beau, duc de Savoie. Le lieu est choisi pour honorer le voeu de reconstruction du prieuré fait par sa belle-mère, Marguerite de Bourbon. Le choeur sera l'écrin des tombeaux de Philibert, de sa mère et de Marguerite d'Autriche.  Toutefois, elle ne connaîtra pas les lieux de son vivant : Marguerite est nommée régente des Pays-Bas suite au décès de son frère. Elle dirige le chantier à distance.

Le jubé de pierre de l'église est resté intact, dentelle de pierre séparant le choeur de la nef. Il est possible d'y accéder et d'avoir ainsi une vue d'en haut sur l'église. Par la richesse de ses sculptures, il annonce celles du choeur. Celui-ci est richement décoré et les vitraux à la gloire de Philibert et Marguerite, présentés par leurs saints patrons, encadrent un vitrail de la Résurrection du Christ. (Les tombeaux méritent un billet pour eux seuls tant ils sont riches de détail.)

Après la visite de l'église, on peut accéder aux trois cloîtres. Le premier, cloître d'apparat, donnant directement sur l'église, était destiné à Marguerite d'Autriche et sa suite, dont il était prévu que les appartements donnent autour. Le second, plus vaste, est celui destiné aux moines. De facture similaire, ils comportent chacun une galerie basse et une galerie haute.
Le troisième cloître est de style bressan, rompant avec l'unité architecturale de l'ensemble. Sans doute décidé au cours des travaux, il n'a pas été construit par les mêmes architectes. Sa cour est pavée et comporte un puits couvert.

Pour compléter la visite, les anciennes cellules des moines ont été transformée en musée et accueillent les collections d'art municipales.

160224_brou_2

160224_brou_3

160224_brou_4

160224_brou_5

160224_brou_6

160224_brou_7

160224_brou_8

160224_brou_8b

160224_brou_9

160224_brou_11

 

BROU NB-DSC_0779-EFFECTS

Monastère royal de Brou - Bourg-en-Bresse - Ain - février 2016

(*) Le monastère royal de Brou est géré par le centre des Monuments Nationaux. Les conditions de visite sont détaillées sur leur site internet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'interieur est magnifique! Waouh!<br /> <br /> Et la toiture, superbe aussi. Avec du soleil, ca doit etre resplendissant.
Répondre
K
je retrouve là tout mon parcours y compris la sculpture du parc à l'arrière inspirée des instruments de mesure des bâtisseurs de Brou... moi c'était sous le soleil à l'été 2013 !
Répondre
I
superbe!
Répondre
P
C'est vraiment beau, merci pour le partage :-)
Répondre
K
superbe lieu ! bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité