160225_hameau_duboeuf_0

Le Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins est un mélange entre le musée du vin et le parc d'attractions. Il nous propose un voyage dans la vie de la vigne et du vignoble. D'ailleurs, on commence par un hall d'accueil qui ressemble à celui d'une gare, avec guichets et voies affichées sur le panneau.

On progresse de salle en salle, chacune étant plus ou moins ludique, plus ou moins pédagogique. Le parcours, dense, nous fait découvrir les différents métiers liés au vin, y compris le tonnelier ou le verrier... On revient sur l'histoire des pratiques viticoles. On visite le vignoble à travers un plan animé et une séance de cinéma dynamique.

Et on termine, inévitablement, par la dégustation dans une salle reproduisant un bistrot à l'ancienne. Jus de raisin pour les enfants, vin pour les adultes. Je choisis pour ma part un Beaujolais blanc, dont je regrette juste qu'il soit servi un peu trop froid : la première gorgée manque de subtilité, les arômes ne se développent pas... Il me faudra donc un peu de patience pour que doucement, il se réchauffe et livre tous ses secrets !

J'étais venue au Hameau il y a 20 ans. C'est encore mieux aujourd'hui. Le site s'est étoffé, et même si en février le jardin et le centre de vinification ne sont pas ouverts, cela nous a pris presque 3h pour faire le tour !

Et puis, il faut noter la gentillesse du personnel qui fait vraiment tout pour que la visite se passe au mieux, et limiter les désagréments liés à l'attente devant certaines attractions.

160225_hameau_duboeuf_1

160225_hameau_duboeuf_2

160225_hameau_duboeuf_3

160225_hameau_duboeuf_4

160225_hameau_duboeuf_5

Hameau Duboeuf - Romanèche-Thorins - février 2016

(*) Pour les horaires et conditions de visite, je vous invite à vous rendre sur le site internet du hameau.