160423_ferme_combes_0

Ce week-end avait lieu l'opération De Ferme en Ferme. L'an dernier, j'étais allée à côté de chez moi visiter une exploitation hélicicole (qui produit des escargots donc..). Cette année, je suis allée à peine plus loin, jusqu'à Chateaudouble pour visiter la Ferme des Combes, une exploitation laitière.

La ferme des Combes produit donc du lait mais aussi des yaourts, de la viande, des terrines et saucissons au boeuf. En effet, toutes les bêtes nés sur l'exploitation y grandissent. Les mâles sont engraissés environ 2 ans avant d'être abattus et vendus sous forme de viande. Tandis que les vaches deviennent des laitières.

Les vaches laitières de la ferme des Combes (80 en été quand elles sont au pré tout le temps, 65 l'hiver quand elles sont à l'intérieur) sont de race jersiaise. Ce sont donc de petites vaches à la jolie robe café au lait... Elles ont l'avantage de produire un lait très qualitatif.

L'exploitation a le label bio et est quasiment autonome (quelques plantes fouragères sont achetées sur des exploitations céréalières locales quand l'assolement met la terre "au repos"). Il semble même plus économiquement rentable de réduire le nombre de vaches (et donc la production de lait) quand la récolte de fourrage a été moindre que d'acheter beaucoup de foin à prix d'or.

Nous avons pu visiter l'ensemble des bâtiments de l'exploitation mais bien sûr, ce sont les veaux qui ont eu la préférence de Melle 3e... Celui en haut du billet n'avait que 3 jours lors de notre passage !

A la sortie, j'ai acheté un pot de yaourt (que je connais déjà puisque la ferme des Combes fait partie des producteurs de Court Circuit)... délicieux !

160423_ferme_combes_1

160423_ferme_combes_2

160423_ferme_combes_3

160423_ferme_combes_4

160423_ferme_combes_5

Ferme des Combes - Chateaudouble - Drôme - 23 Avril 2016