160430_livre_baies

Il y a déjà un petit moment que j'ai reçu le livre En forme grâce aux baies (*) de la part des Editions Terre Vivante... Si je n'en ai pas parlé plus vite, c'est parce que je voulais le lire en détail avant...

Cet opus a été rédigé par Claude Aubert qui est un des fondateurs de Terre Vivante. Ce pionnier de l'agriculture biologique en France nous parle des vertus d'une vingtaine de petits fruits.

La première partie du livre, assez technique, décrit les bienfaits des baies, en s'appuyant sur les connaissances traditionnelles mais également sur les dernières recherches scientifiques à ce sujet.
Dans la seconde partie du livre, une vingtaine de baies est passée au crible : bienfaits (validés par des études scientifiques ou traditionnellement reconnus), valeurs chiffrées des principaux nutriments.. mais aussi où et comment les récolter, les cultiver, les acheter ou les consommer.
Enfin, le livre se termine par un florilège de recettes et de modes de préparation de ces petits fruits.

Je n'ai pour le moment essayé encore aucune des recettes (il faut dire que la saison actuelles n'est pas forcément la plus propice aux récoltes ! ). Mais j'ai apprécié les descriptifs de chacune des baies, ainsi que la partie sur les modes de préparation.

J'ai appris par exemple que la canneberge et l'airelle ne sont en fait pas exactement la même baie, que l'on perd un part très significative des vertus des fruits si on en consomme uniquement le jus filtré, .... et je crois que je n'ai pas fini d'aller piocher des informations dans ce livre !

***********************

Et, même si cela n'a pas directement à voir avec le livre, la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de déguster ce nectar de cassis d'Alain Milliat... un vrai délice, à la consistance entre le smoothie et le jus, pas trop sucré...

160426_nectar_cassis_AMilliat

**********************

(*) En forme grâce aux baies de Claude Aubert, collection Conseils d'expert, aux éditions Terre Vivante

(**) livre offert par les éditions Terre Vivante que je remercie / opinion 100% personnelle