160728_ste_anne_1

La petite chapelle Sainte Anne en Saint Broladre a été édifiée au XVIIe siècle sur la digue en bordure de l'herbu. Sa vocation primitive était d'assurer la bienveillance de Sainte Anne sur les polders cultivés et situés de l'autre côté de la digue. Elle reste un lieu de pélerinage.

Des mares lagunaires sont situées au pied de la digue, du côté "terre". Peu à peu comblées par des détritus dans la 2e moitié du XXe siècle, elles avaient disparu jusqu'en 2005 où d'importants travaux de réhabilitation du site ont été entrepris. Elles ont depuis repris leur vie et flore et faune y ont repris leurs droits.

Juste à côté de la chapelle, on note également la présence d'un point de repère géodésique.

De là, il est facile de partir sur l'estran quand la marée le permet. On traverse d'abord une zone d'herbu où viennent parfois patûrer les moutons, puis, on se retrouve sur le sable, des bancs de débris coquillagers ou de la tangue humide.

Il convient de ne pas oublier que nous sommes en baie du Mont Saint Michel et qu'il ne faut donc pas négliger l'influence des marées. Un rapide coup d'oeil aux horaires nous confirme que ce jour-là, les coefficients ne sont pas élevés et que la marée commence à descendre à l'heure où nous arrivons... Aucun risque donc de devoir se dépêcher de remonter pour ne pas avoir les pieds mouillés !

La silhouette du Mont Saint Michel se dresse à notre droite, tandis que face à nous, c'est une impression d'immensité qui prédomine.

Arrivés au bord de l'eau, celle-ci ne se distingue du sable que parce qu'elle est en mouvement. En effet, à cet endroit, au fond de la baie, la mer se charge de particules alluvionnaires et devient très turbide, d'une couleur marron....

Le plat de l'endroit rend difficile l'évaluation des distances mais nous avons parcouru entre l'aller et le retour, sans doute quelque chose comme 7 ou 8 km, peut-être même un peu plus....

160728_ste_anne_2

160728_ste_anne_3

160728_ste_anne_4

160728_ste_anne_5

160728_ste_anne_6

160728_ste_anne_7

160728_ste_anne_8

Sainte Anne - Saint Broladre - Ille-et-Vilaine - juillet 2016

(*) le site de la chapelle Sainte Anne est classé. Il existe un parking fléché à proximité. De là, on peut également partir sur plusieurs chemins de randonnée, à travers les polders ou le long de la digue en direction de Cancale ou du Mont Saint Michel.