Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
12 septembre 2016

[pause sucrée] le moelleux aux quetsches

160911_moelleux_quetsches_1

J'ai acheté des quetsches au marché à un producteur.... Belles et mûres à point... Quand j'ai reçu la lettre des cahiers de Delphine dans ma boîte mail, j'ai immédiatement su que je ferai la recette de moelleux aux quetsches qui y est proposée.

Ingrédients :

- Pour la pâte :
      100 g de farine
      120 g de sucre
      3 oeufs
      1/2 sachet de levure
      100 g de beurre mou

- Pour la garniture :
       15 quetsches (environ 500 g)
       2 càs de miel de lavande (la recette indique du miel de garrigue, j'ai fait avec ce que j'avais et c'est parfait...)
       30 g de beurre salé (en même temps, c'est le seul beurre qui a accès à ma cuisine..)
       2 ou 3 pincées de thym (j'ai utilisé des herbes de provence très "chargées" en thym pour ma part, car j'en avais sous la main)

Et après ?

Coupez les quetsches en 2, dénoyautez-les puis faites-les rôtir dans une poêle avec le beurre, le miel et le thym pendant 5 à 8 minutes

Séparez le blanc des jaunes d'oeufs.
Battez le beurre mou avec la moitié du sucre puis ajoutez les jaunes.
Assemblez la farine et la levure, puis incorporez-les au mélange.Battez les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajoutez le restant de sucre tout en battant. (J'avoue avoir légèrement zappé cette étape, j'ai bien battu les blancs sans les monter complètement en neige... )
Préchauffez le four à 170/180°C
Incorporez la moitié des blanc en neige vigoureusement à la pâte puis le restant beaucoup plus délicatement.
Graissez un moule et versez-y la pâte.
Répartissez les quetsches et leur jus de cuisson sur le dessus puis enfournez pour 35 minutes environ (attention, ça a tendance à brunir avant la fin de la cuisson, il vaut mieux surveiller et couvrir le plat si nécessaire).

Démoulez le moelleux sur une assiette et laissez-le tiédir/refroidir avant de le couper.

160911_moelleux_quetsches_2

Verdict :

C'est vraiment bon... Ca a un goût de vacances au soleil ! Un moelleux qui n'aura pas eu une durée de vie assez longue pour que je puisse savoir s'il se conserve ou pas, c'est de toutes façons un gage de gâteau savoureux, non ?

****************

(*) Les Cahiers de Delphine sont la newsletter hebdomadaire du magazine 180°C. La lettre contient des recettes de saison, faciles à réaliser. Et en plus, elle est visuellement très réussie ! Pour vous abonner, c'est par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un superbe gâteau, encore tiède avec un peu de cannelle...<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
K
il a l'air délicieux ! bonne journée
Répondre
Z
miam ! (oui, je sais, c'est un com à haut potentiel ! mais ça me fait envie à l'heure du dessert ^^) Bisous
Répondre
C
Oh que ca donne envie. C'est vrai que mon frere a son arbre fruitier qui donne plein d quetsches en ce moment!<br /> <br /> Melange fruits/thym j'adore. A tenter :-)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité