Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
13 septembre 2016

[Normandie] le cimetière militaire américain de Colleville

160725_cimetiere_colleville_1

Après Arromanches et un rapide arrêt sur la plage d'Omaha Beach, nous sommes allés au cimetière américain de Colleville.

Nous connaissions déjà le cimetière américain de Saint James mais celui de Colleville est autrement plus impressionnant !

Situé en surplomb d'Omaha Beach, il accueille plus de 9000 tombes. Un mémorial domine le site. En son centre, une statue allégorique symbolise "l'esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots".

Derrière le mémorial, un mur liste les noms des disparus, soldats non retrouvés ou non identifiés.... ajoutant encore un peu plus de 1500 noms aux stèles funéraires du cimetière.

Dans le cimetière, on est frappé par l'unité et l'alignement des stèles en forme de croix latine ou d'étoile de David, toutes de même taille en marbre blanc gravé au recto avec les noms, grades, unité, date de décès et état d'origine des soldats et au verso avec leur numéro de matricule. Seules les stèles des soldats ayant reçu la médaille d'honneur sont gravées en doré, les distingant légèrement de leurs voisines.

Faire le tour du cimetière est une expérience particulière : le lieu invite à un certain recueillement, et reste serein malgré le nombre important de visiteurs.

160725_cimetiere_colleville_2

160725_cimetiere_colleville_3

160725_cimetiere_colleville_4

160725_cimetiere_colleville_5

160725_cimetiere_colleville_6

160725_cimetiere_colleville_7

Cimetière militaire américain de Colleville - Calvados - juillet 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Certains cimetières commémoratifs sont très impressionnants. Beaucoup d'émotions s'en dégagent...
Répondre
L
très impressionnant cet allignement de croix! un très beau lieu de recueillement<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
K
J'y suis allée en juin et ai aussi été frappée par l'atmosphère sereine qui y règne... Il faut que je fasse mon billet ! ;)
Répondre
C
Triste lieu... :( Mais à voir c'est certain, comme un devoir de mémoire.
Répondre
N
monumental et oui, ce genre de lieu reste toujours très serein
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité