161217_La_Vacherie_1

J'étais déjà allée marcher au dessus de La Vacherie, dans le Vercors... J'avais pris la direction du ruisseau de Comberoufle. C'était au début d'un mois de novembre et malgré tout, une partie de la sortie avait été effectuée à l'ombre. Cette fois, fin décembre, le soleil est nettement plus bas, la température oscille autour de 5°C et le vent souffle fort dans la vallée d'altitude. Je n'ai donc pas très envie de passer rapidement à l'ombre et préfère rester autant que possible au soleil.

Je pars donc sur la même piste que l'autre fois depuis le parking du cimetière, mais au lieu de me diriger vers les ruines de la ferme des Coquins puis la cluse du ruisseau de Comberoufle, je bifurque à droite au croisement de la piste avec le GR9.

Un peu plus loin, la crête dévente le chemin et avec le soleil, on pourrait presque croire qu'il fait chaud. Les points de vue en direction de Plan de Baix se succèdent. Les arbres nus dessinent leurs élégantes silhouettes sur le ciel bleu.

Je finis par arriver à Tête Noire, où l'on trouve plusieurs bâtiments agricoles. Le long de la route, les champs sont bordés d'un muret en pierres sèches sur lequel mousses et fougères se sont installées.

Je continue sur le GR9 en direction des Moreaux. Le chemin descend au fond d'une combe à travers les buis, avant de s'engager sur le versant à l'ombre dans une hêtraie. L'herbe rase au sol est encore givrée alors que nous sommes en milieu d'après-midi.

Je ferai demi-tour en vue des Moreaux : les ombres s'allongent, le soleil descend... A Tête Noire, je suis la route qui me ramène directement à la sortie du village en longeant des prés où paissent des vaches (spéciale dédicace à Pomdepin !)...

161217_La_Vacherie_2

161217_La_Vacherie_3

161217_La_Vacherie_4

161217_La_Vacherie_5

161217_La_Vacherie_6

161217_La_Vacherie_8

161217_La_Vacherie_9

161217_La_Vacherie_10

161217_La_Vacherie_76

La Vacherie - Vercors - Drôme - décembre 2016

(*) Le GR9 sur la portion que j'ai empruntée est tantôt constitué de sols meubles dans la traversée des pâturages, tantot caillouteux à tendance pierrier...
On traverse des prés destinés à faire paître les vaches, il est donc bien important de refermer toutes les barrières et clotures que l'on ouvre pour pouvoir passer.