170121_Soyons_2

J'avais annoncé que ma seule résolution pour cette année 2017 serait d'aller plus souvent traîner mes chaussures du côté de l'Ardèche (Pour mémoire, j'y suis allée 2 fois en 2016, chaque fois pour une compétition d'équitation de Mr 1er : un week-end à St Lager Bressac et une journée à Saint Péray) ...  J'ai donc commencé à m'y mettre dès le mois de janvier ! J'ai débuté tranquillement (et pas trop loin) avec une petite sortie à Soyons avec Mr 2e...

J'étais déjà allée visiter les grottes de Soyons il y a... longtemps ! C'était presqu'au début de mon installation en Drôme... J'avais alors repéré la tour penchée mais cela n'avait pas motivé toutes les personnes qui m'accompagnaient ce jour-là (et n'étaient pas forcément équipées pour marcher sur un sentier... ). J'avais gardé l'idée en mémoire mais n'avait pas encore eu l'occasion d'y retourner !

Après avoir laissé la voiture sur le parking des grottes, nous sommes partis en direction de la tour penchée. Le chemin débute par un escalier assez long puis se poursuit en sous-bois avant de bifurquer sur la butte où se trouve les restes de la tour. Nous montons jusqu'aux ruines et nous admirons la vue sur la vallée du Rhône, superbe en dépit de la brume (pollution...)...

Nous redescendons et décidons de poursuivre jusqu'au sommet du Serre de Guercy, point culminant du massif de Soyons avec ses 246 m d'altitude. De là-haut, la vue est encore plus belle et domine la tour penchée. 

Pour le retour, nous prenons la direction des grottes. Le chemin a tôt fait de devenir abrupt voire même très abrupt, obligeant à utiliser les mains pour assurer la descente par moments... mais nous laissant de drôles de souvenirs !

Après un passage devant l'entrée de la grotte de Néron, nous retournons à la voiture par l'escalier...

170121_Soyons_1

170121_Soyons_3

170121_Soyons_4

170121_Soyons_5

170121_Soyons_6

170121_Soyons_7

170121_Soyons_8

170121_Soyons_9

Soyons - Ardèche - janvier 2017

(*) Je n'ai qu'une idée extrêmement approximative de la distance parcourue aussi je ne me risquerais pas à la donner ici... Les sentiers sont bien balisés (PR - balisage jaune simple) et les panneaux indicateurs, bien situés et très explicites.