170221_manger_bio_bureau

Au bureau, je n'ai pas de cantine... Donc, j'ai le choix entre apporter ma gamelle, acheter un plat tout prêt ou aller au restaurant. Si j'aime bien certains des restaurants du quartier où je travaille, la tentation du dessert y est très importante (gourmande un jour, gourmande toujours...), avec comme corrélaire d'une part de ne pas être très diététique et d'autre part de faire monter l'addition en flèche. Je ne suis par ailleurs pas une grande fan des plats tout prêt, même si cela dépanne bien parfois... Alors, j'essaie d'emporter ma gamelle !

Mais c'est là que les choses se corsent. En effet, soit j'ai un reste du repas préparé le soir ou le week-end et c'est (presque) parfait,soit je n'ai rien et alors il faut préparer quelque chose en plus du repas du soir (et j'avoue en avoir souvent la flemme donc retour à la case départ !).

Aussi quand Terre Vivante m'a proposé de chroniquer le dernier né de Marie Chioca "Je mange sain et bio, même au boulot !", je n'ai pas hésité...

L'ouvrage est très complet, et aborde aussi la question des contenants, que ce soit pour garder chaud ou pour permettre de réchauffer sur place dans le cas où c'est possible.

Et puis, il y a ce principe de base dont est partie Marie Chioca que cela doit être simple et rapide à préparer ! Cela peut sembler évident mais ce n'est pas toujours le cas dans les autres ouvrages que j'ai pu consulter jusqu'à présent. Elle présente donc un certain nombre de bases de repas : pains de mie, pâte brisée hyper simple, pain suédois, pâte à pizza.... et des recettes permettant de les agrémenter : sandwiches, rillettes, tartines. 

Mais ce qui m'a le plus séduite, ce sont les recettes à partir d'un ingrédient phare, ingrédient qui aura au préalable été cuit en même temps qu'un plat du week-end ou en grosse quantité pour préparer plusieurs recettes. Par exemple, avec un poulet rôti, Marie propose de faire un chili, une pizza ou une salade Césat. Ou avec des pois chiches de préparer un houmous ou une salade... Et là où c'est encore mieux, c'est qu'à chaque fois des variantes de la recette sont proposées afin d'éviter la monotonie et la répétition !

Comme toujours, les recettes sont faciles et bien expliquées. Sur la photo ci-dessus, c'est le houmous que vous voyez, à déguster avec un morceau de bon pain. Réalisé en 3 minutes chrono (Marie le qualifie d'ailleurs de recette la plus express du livre) avec un reste de pois chiches, il est absolument délicieux. J'ai emmené le pot au bureau et il a fait l'unanimité !

Enfin, preuve que ce livre peut s'adresser à tous, Mr 1er m'a demandé s'il pouvait le prendre pour se préparer de quoi emmener à déjeuner au lycée, pour les jours où il a trop peu de temps pour se rendre à la cantine...

170221_manger_bio_bureau_2

Je mange sain et bio, même au boulot ! par Marie Chioca aux Editions Terre Vivante.

(*) Le sommaire est consultable sur le site internet de Terre Vivante.

(**) Livre offert par les éditions Terre Vivante, opinion 100% personnelle