0902xx_isle_besnard_2

L'Île-Besnard (ou Isle-Besnard) n'est pas tout à fait une île ! C'est une presqu'île dont l'extrêmité rocheuse est reliée à la terre ferme par un tombolo, un ruban de sable constitué par les dunes et la plage des Chevrets... Elle ferme le havre de Rothéneuf (ou havre du Lupin) et le protège par ses falaises.

Le GR34, "Chemin des Douaniers", passe par l'Île-Besnard et en fait le tour. C'est ce petit bout de chemin qui a été la "première randonnée" de Melle 3e, la première sortie où elle a marché tout du long....

Petit retour en arrière donc. Nous sommes en février 2009. Melle 3e n'a pas encore 3 ans mais marche déjà plutôt bien. En vacances à Saint Malo, nous décidons d'aller vers la plage des Chevrets pour changer. Une fois stationnés sur le parking, l'idée de monter sur l'Île-Besnard ne met pas longtemps à nous sembler pertinente.

Le sentier est bien tracé, usé par les passages à répétition des randonneurs et autres promeneurs. Il se balade entre la lande et la falaise... La marée monte et les vagues viennent s'écraser sur les rochers en contrebas. Il s'agit avant tout d'être prudent et de ne pas laisser un des enfants s'approcher trop près du bord ! Le spectacle est hypnotisant...

Les ruines de l'ancien sémaphore continuent à dominer la mer, regardant vers le lointain... Nous arrivons en vue des Chevrets, ces deux rochers qui ferment l'ouest de la plage éponyme et qui semblent prolonger l'Île-Besnard. Le plus proche de la plage est accessible à pied à marée basse, et le second est habité par des colonies d'oiseaux.

Nous finirons notre promenade par un tour sur la plage, à jouer avec les vagues et à ramasser des coquillages...

0902xx_isle_besnard_3

0902xx_isle_besnard_4

0902xx_isle_besnard_5

0902xx_isle_besnard_6

0902xx_isle_besnard_7

0902xx_isle_besnard_8

0902xx_isle_besnard_9

0902xx_isle_besnard_1

Île-Besnard et plage des Chevrets - Saint Coulomb - Ille-et-Vilaine - février 2009

(*) Le tour de l'Île-Besnard fait environ 1.5 km et le temps moyen de parcours est de l'ordre de 30 minutes. Avec les petites jambes de Melle 3e (mais aussi celles pas encore si grandes à l'époque Mr 1er et Mr 2e....), nous avions mis 45 minutes.
Le sentier longe la falaise par endroits : il est nécessaire d'être prudent et de surveiller les enfants. Sinon, le chemin ne présente pas de grosses difficultés, malgré quelques passages plus "rocheux".