170103_cadeau_noel

Le Père Noël avait déposé de jolis petits sacs de la Maison Guillet dans le sapin.... Point de chocolat dans ces sacs mais des bons pour des cours de pâtisserie à destination de Mr 1er et Melle 3e... Deux formules différentes liées à leurs âges respectifs : un cours "adulte" pour Mr 1er et un cours en duo parent/enfant pour Melle 3e. Toutefois, Mr 1er tenait aussi à ce que nous partagions ce moment alors je l'ai également accompagné !

170318_cours_patisserie_guillet_0

********************

Acte 1 : le cours adulte

Le choix de Mr 1er s'est porté sur le mille-feuilles. Le cours ayant lieu un samedi matin à 9.00, le rendez-vous est à 8.45 à l'atelier A Partager, à côté du Champ de Mars à Valence. Café et macarons sont là pour nous accueillir et surtout la pétillante Julie Haubourdin qui anime les cours. Nous faisons connaissance, et c'est parti pour la réalisation de la pâte feuilletée. Tout s'enchaine dans la bonne humeur. Julie donne des astuces, montre les gestes, explique avec pédagogie sans jamais rien compliquer... La farine vole un peu, le sucre se vanille avec les gousses épuisées... Pendant les temps de réfrigération de la pâte, on continue à s'activer : réalisation d'une crème montée et incorporation de celle-ci dans la délicieuse crème vanillée provenant du laboratoire, réalisation de palmiers avec des plaques de pâte feuilletée issues du laboratoire, puis montage des mille-feuilles (pour des questions de timing, nous emporterons les pâtons de notre pâte feuilletée et procédons au montage des mille-feuilles avec de la pâte feuilletée cuite du matin). Monsieur Guillet passe également nous dire bonjour, avec sourire et gentillesse et donne quelques conseils. On sent qu'il a à coeur de partager sa passion !

Nous repartons les bras chargés de nos 2 mille-feuilles, nos 2 pâtons et quelques palmiers... Cela ne fera pas long feu une fois de retour à la maison !

170304_cours_patisserie_1

170304_cours_patisserie_2

170304_cours_patisserie_3

170304_cours_patisserie_4

170304_cours_patisserie_5

170304_cours_patisserie_6

*******************

Acte 2 : le cours en duo parent/enfant

Le choix de Melle 3e s'est porté sur les choux. Nous voici donc toutes les 2 à l'atelier un samedi après-midi. Après un café d'accueil pour les parents et quelques macarons pour tous, Julie nous présente le contenu de l'atelier. Au programme : la réalisation de chouquettes et la garniture de choux chantilly et d'éclairs à la crème pâtissière. Nous commençons par la réalisation de la pâte à choux et ce sont les enfants qui font, sous la surveillance des parents... L'utilisation de la poche à douille est une première pour beaucoup et donne lieu à pas mal de conseils et rectifications de positionnement... Le dépôt du sucre perlé sur les chouquettes motive beaucoup les petites mains ! Une fois que tout cela est enfourné, Julie sort les choux craquelins et les mini-éclairs réalisés par les pâtissiers au laboratoire. Aux enfants maintenant de découper les chapeaux, puis mettre chantilly et crème dans les poches à douilles avant de garnir choux et éclairs. L'atelier suit un bon rythme, et touche presque à sa fin. Il reste à partager les chouquettes, les éclairs et les choux puis les mettre dans les boîtes et sachets.
Le temps a passé vite et si 1h30 sur le papier, cela peut sembler peu, je dois avouer qu'avec les enfants, c'est plus fatigant qu'un cours adulte de 3h ! Mais, je suis prête à recommencer ! (et ça tombe bien, car il semblerait que Melle 3e aussi ! )

170318_cours_patisserie_guillet_1

170318_cours_patisserie_guillet_2

Pure gourmandise....

170318_cours_patisserie_guillet_5

170318_cours_patisserie_guillet_5b

170318_cours_patisserie_guillet_4

170318_cours_patisserie_guillet_32

A partager, les cours par Luc Guillet - Valence - Drôme - mars 2017