170328_boulange_sans_gluten

Ma Boulange Sans Gluten, par Laurent Dran et Frédérique Barral, aux éditions Terre Vivante

Cela fait quasiment 2 mois que le livre Ma Boulange Sans Gluten de Laurent Dran et Frédérique Barral, envoyé par les éditions Terre Vivante, traine sur mon bureau (oui, les livres de cuisine commencent leur parcours sur mon bureau ! )... et que je ne sais pas sous quel angle l'aborder !

Il n'y a pas chez moi de problème avec le gluten mais j'ai dans mon entourage des personnes qui sont contraintes de l'éliminer pour raisons médicales. Et j'étais très curieuse de savoir comment il était possible de faire du pain agréalement texturé sans gluten, puisqu'il intervient directement dans la panification en piégant les gaz libérés par les levures... C'est lui aussi qui va donner souplesse et élasticité au pain.

Les auteurs utilisent donc systématiquement des agents de texture végétaux (gomme de guar et téguments de psyllium) pour assouplir la pâte.

Le livre propose de multiples recettes de pain, essentiellement à base de farine de riz, complétée par des farines ayant plus de goût (sarrasin, chataigne..) et des amidons.

Côté difficulté, une fois les ingrédients trouvés, cela ne semble pas si simple ! En effet, la préface m'a un peu effrayée entre l'eau à la bonne température, la quantité d'eau à adapter à sa farine, la chambre de pousse à recréer dans son four, la précision de la balance, la température et le taux d'humidité pour la cuisson...  Quant aux recettes, la grande majorité est en difficulté 2 (sur 3 niveaux)... Bref, entre mon four imprécis et au chauffage aléatoire et ma cuisine trop froide pour la bonne vigueur des levures, je n'ai pas essayé de recette !

Toutefois, ce livre pourrait intéresser ceux qui ne peuvent pas utiliser de gluten dans leur alimentation, apportant une vraie alternative pour le pain, avec de nombreuses recettes variées et même quelques recettes sucrées.

(*) Livre offert, opinion 100% personnelle